Emmanuel Macron affirme qu' »une tentative d’attentat a été déjouée dans une autre région »

Emmanuel Macron sur place. Le chef de l’Etat est arrivé, aux alentours de 15 heures, au lycée Léon-Gambetta, à Arras (Pas-de-Calais), où une attaque au couteau a fait un mort et deux blessés, vendredi 13 octobre. Il a dénoncé la « barbarie du terrorisme islamiste » et a affirmé qu’une autre « tentative d’attentat », « dans une autre région », a été déjouée. D’après une source policière à franceinfo, un homme, porteur d’un couteau, a été interpellé par la police à Limay, dans les Yvelines, alors qu’il sortait d’une salle de prière située non loin d’un lycée. Suivez notre direct.

Le principal suspect interpellé. « L’auteur des faits a été interpellé par la police », a annoncé le ministre de l’Intérieur. Il s’agit d’un ancien élève de l’établissement, de nationalité tchétchène, né en Russie, âgé de 20 ans et fiché S, selon une source proche de l’enquête. Son frère a aussi été arrêté, a appris franceinfo de source policière.

Le suspect sous surveillance. L’homme suspecté de l’attaque était sous surveillance de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Il avait été contrôlé jeudi, sans que rien puisse lui être reproché, poursuit la même source, qui souligne qu’aucun élément ne permettait d’annoncer un passage à l’acte. Par ailleurs, le frère du suspect, qui est écroué, avait été arrêté en 2019 dans le cadre d’un projet d’attentat déjoué. Le suspect et son petit frère de 16 ans ont été placés en garde à vue, a appris franceinfo auprès d’une source proche de l’enquête.

Le Parquet national antiterroriste se saisit. Le Pnat a ouvert une enquête pour assassinat en relation avec une entreprise terroriste, tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d’atteinte aux personnes. Les investigations ont été notamment confiées à la sous-direction antiterroriste de la direction nationale de la police judiciaire et à la direction générale de la sécurité intérieure. 

Un enseignant tué. La personne blessée mortellement par des coups de couteaux est un enseignant. Un autre professeur est blessé et un agent technique en urgence relative a été blessé par plusieurs coups de couteau, précise une source policière à franceinfo. La ville d’Arras a mis en place une cellule de crise. A l’Assemblée nationale, les députés ont respecté une minute de silence pour exprimer leur solidarité « face à l’horreur » de l’attaque, à la reprise de leurs travaux suspendus en fin de matinée.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.