En attendant que la justice kenyane se prononce sur l’envoi d’un millier de policiers en Haïti, les critiques fusent. Notre correspondante à Nairobi a recueilli des témoignages.
« Envoyer à l’étranger une police qui n’a jamais été capable de respecter sa propre constitution et le droit à la vie dans son pays… les envoyer dans un pays qui a une longue histoire de résistance comme Haïti, c’est vraiment dangereux » estime Njeri du Centre social pour la justice de Mathare. Malgré de nombreux scandales, des réformes et l’investissement de millions de shillings, la police kenyane est toujours jugée brutale. Entre 2012 et 2021, l’Agence indépendante de surveillance de la police a enregistré plus de 20 000 plaintes pour violences policières.
Il existe un autre problème dans le déploiement de la force, selon l’opposition kenyane. Le leader de l’Alliance troisième voix assure que seules les forces militaires, c’est-à-dire les armées de terre, de l’air et la marine, peuvent être envoyées à l’étranger. Ekuru Aukot ajoute « en Haïti, on parle d’environ 200 gangs criminels, avec des armes sophistiquées et dirigés par d’anciens soldats. Ces gangs ont tué au moins cinq présidents ! Nos frères et sœurs vont revenir dans des sacs mortuaires ».
Le citron vert, de plus en plus cher au Pérou
Depuis le début de l’année, le prix du citron vert a triplé. Il a même augmenté de 70% uniquement entre juillet et août. En cause : la pénurie de fin de saison, aggravée par une faible production cette saison, la zone de production principale dans le nord ayant été victime d’inondations en avril et en mai dernier. La conséquence se fait sentir dans les porte-monnaie et dans les assiettes puisque le citron vert est un ingrédient essentiel du plat national, le ceviche.
Le journal de la 1ère
Le nombre d’avortements a beaucoup augmenté en Martinique
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.