Dix jeunes Camerounais récompensés pour leur esprit d’entreprise

L’événement s’est déroulé à Yaoundé, le 13 octobre 2023 lors de la remise des prix du TOYP (Ten Outstanding Young Persons), organisée par la Jeune Chambre Internationale Cameroun (JCIC) en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Les lauréats, qui exercent dans divers secteurs d’activités, ont été sélectionnés sur la base de critères tels que la pertinence de leur projet, son impact sur la communauté et sa durabilité. Le président de la structure précise ainsi qu’au départ, 211 candidatures avaient ainsi été retenues avec à l’appui des photos, des vidéos et autres liens vers différents sites. La sélection finale a alors été faite à travers un vote en ligne du public qui a déterminé les dix lauréats.

Pierrette Aoussinsa Tizi, présidente d’une association dans l’Extrême-Nord, a reçu le prix pour son travail de promotion de l’éducation des enfants et des jeunes filles dans la région. Son association, qui travaille dans le Mayo Sava, une zone d’insécurité, a permis à de nombreux enfants de reprendre le chemin de l’école ou de se lancer dans l’entrepreneuriat. « Depuis 6 ans déjà, nous encourageons l’éducation des enfants et de la jeune fille dans la région. Sachant que le taux d’éducation dans la région de l’Extrême-Nord est très bas. Nous travaillons plus précisément dans le Mayo Sava qui est une zone d’insécurité. Nous procédons par des sensibilisations au sein des communautés et des écoles des parents qui récupèrent ces enfants qui sont souvent pour certaines filles mutilées ».

Dans son discours de clôture, le président national de la JCIC, Chanceline Boutchouang Nghomsi, a déclaré que ces prix visent à mettre en lumière les jeunes talents qui contribuent à transformer leur environnement. Il a également souligné l’importance de l’entrepreneuriat pour le développement du Cameroun.

Cette cérémonie est une occasion de célébrer l’engagement et la détermination de ces jeunes Camerounais qui, par leur travail acharné, contribuent à rendre le pays meilleur.

Aline-Florence Nguini

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.