La médiathèque du musée du quai Branly-Jacques Chirac numérise « la vie de Toussaint Louverture » à l’initiative de la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage
L’année 2023 marque les 220 ans de la mort de Toussaint Louverture. Cette grande figure historique d’origine afro-caribéenne née au Cap haïtien vers 1743 et mort en captivité à l’isolement le 7 avril 1803 au Fort de Joux, dans le département du Doubs, a joué un rôle de premier plan pendant la révolution haïtienne (1791 – 1802). Il a été notamment l’une grandes figures des mouvements d’émancipation des colonies et à l’origine de l’indépendance d’Haïti, la première république noire, dont l’indépendance a été proclamée en 1804 par Jean-Jacques Dessalines, son ancien esclave devenu son lieutenant.
En 1889, Victor Schœlcher, un des leaders abolitionnistes, devenu alors sénateur inamovible sous la IIIème République et âgé de 85 ans consacre une biographie à Toussaint Louverture sous le titre « Vie de Toussaint Louverture » publiée chez l’éditeur parisien P. Ollendorf, dont la documentation va de l’évolution de Saint-Domingue jusqu’aux derniers soubresauts de la colonisation française. Une biographie localisée en réserve et consultable jusque-là sur rendez-vous au cabinet des Fonds Précieux.
Une numérisation qui permet la vulgarisation de cette œuvre importante
C’est pour rendre hommage à cette grande figure historique qu’est Toussaint Louverture et pour permettre l’accession de cet ouvrage à tous les publics que la Fondation pour la Mémoire de l’Esclavage (FME) a demandé à la médiathèque du musée du quai Branly – Jacques Chirac de numériser cette biographie.
Une numérisation qui s’est inscrite dans le cadre de la campagne « #Patrimoines Déchaînés » proposée par la FME qui associe musées, centres culturels, archives, bibliothèques et centres d’art de l’hexagone et des territoires des Antilles-Guyane et de l’océan indien pour mettre à l’honneur sur leurs sites web et leurs réseaux sociaux des ressources numériques à partager pendant le « Temps des mémoires » (Du 27 avril au 10 juin 2023). Ainsi, grâce à cette numérisation, cette œuvre peut désormais être consultable en ligne par tous les publics sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BNF et de ses partenaires.
Ce partenariat entre le musée du quai Branly – Jacques Chirac qui a abouti à la numérisation et donc à une plus grande vulgarisation de l’œuvre de Victor Schœlcher participe au développement de la connaissance et de la mémoire de l’esclavage colonial et des combats pour son abolition auprès d’un public le plus large possible et en particulier les jeunes générations à travers non seulement une programmation multiforme (conférences, colloques, rencontres, projections cinématographiques…), mais également ses collections d’objets, d’ouvrages et d’archives.
E.B.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.