C’est un signe de plus de « l’atmosphère évidemment négative » que déplorait Gérald Darmanin au soir de l’attaque d’Arras. Le Louvre, plus grand musée du monde, a été évacué et fermé temporairement à la suite d’un message faisant état d’un risque pour la structure et pour les visiteurs. Cette mesure a été prise dans le cadre de l’état d’alerte « urgence attentat », a annoncé la direction.
« Le Louvre a reçu un message écrit faisant état d’un risque pour le musée et pour ses visiteurs » et a « choisi […] de l’évacuer et de le fermer pour la journée, le temps de procéder aux vérifications indispensables », a indiqué une porte-parole après l’annonce de la fermeture sur le réseau social X (ex-Twitter).
Chers visiteurs,
Pour des raisons de sécurité, le musée du #Louvre ferme ses portes ce jour, samedi 14 octobre.
Les personnes ayant réservé pour une visite dans la journée seront remboursées.Nous vous remercions de votre compréhension. pic.twitter.com/2cEllnWCIa
— Musée du Louvre (@MuseeLouvre) October 14, 2023
7 000 militaires déployés sur l’ensemble du territoire français
Cette décision a été prise de manière préventive et dans l’intérêt de tous les visiteurs présents. Le Louvre a choisi de fermer ses portes pour la journée afin d’assurer la sécurité de tous les collaborateurs et visiteurs. La direction a informé les personnes ayant réservé une visite du musée dans la journée qu’elles seront intégralement remboursées.
Quelques heures plus tard, le château de Versailles a lui aussi été évacué samedi après-midi après une alerte à la bombe, a appris l’AFP de sources policières. L’alerte a été communiquée au travers d’un message anonyme sur le site moncommissariat.fr, a précisé à l’AFP une source proche du dossier. Cette même source a indiqué que le monument ne rouvrirait pas aujourd’hui.
Ces évacuations ont lieu alors que la France se trouve désormais en état d’alerte « urgence attentat » à la suite de l’assassinat d’un enseignant à Arras, le vendredi 13 octobre. Le niveau le plus élevé du dispositif Vigipirate a été activé afin de renforcer la sécurité sur l’ensemble du territoire français. L’Elysée a annoncé samedi le déploiement de 7.000 soldats sur le territoire, des soldats qui « seront déployés d’ici à lundi soir et jusqu’à nouvel ordre ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.