L’Atelier des arts de Saint-Victoret va offrir au public une expérience fascinante permettant de plonger dans l’histoire ancestrale des peuples autochtones d’Amérique du Nord à travers les créations artistiques de Daniel Laloux, alias « White Mustang ». Un personnage pas comme les autres et bien connu des passionnés de culture sur la commune.
Sa passion pour la richesse culturelle et l’histoire de ces peuples se reflète en partie dans les sculptures sur bois de « White Mustang ». Des œuvres qui s’inspirent de la culture et de la mythologie des indiens dits Hopis.
Sa passion pour les Amérindiens a pris racine dès son plus jeune âge, nourrie par son intérêt pour les films westerns. Daniel Laloux, septuagénaire carryen investi a consacré une grande partie de sa vie à étudier, analyser et à explorer cette culture, en effectuant notamment plusieurs voyages du côté des États-Unis et en visitant de nombreux musées pour se familiariser avec les sculptures autochtones.
Entre spiritualité et voyage culturel
L’art amérindien est en effet riche en symbolisme et en significations profondes, utilisant souvent des animaux, des motifs géométriques et des symboles spirituels pour raconter des histoires et transmettre des enseignements.
Le fait que « White Mustang » se soit tourné vers l’art de la sculpture pour créer des Kachinas, esprits représentant des éléments naturels tels que le feu, la pluie ou encore le vent, montre son engagement à capturer toute la spiritualité et la culture de ces peuples ancestraux à travers son art.
Un voyage culturel qui sera agrémenté d’une conférence au cours de laquelle il entraînera le public vers le Mexique avec les Mayas, la Micronésie et les îles Tonga, l’Afrique du Sud et les Zoulous ou les Maoris de Nouvelle-Zélande et leurs Hei Teiki (pendentif aux multiples symboles dans la culture kiwie) de pierre.
L’exposition de Daniel Laloux, alias « White Mustang » est à voir du 20 octobre au 2 novembre à l’Atelier des arts de Saint-Victoret.
Conférence et vernissage le samedi 21 octobre à 18 h.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.