Conflit Haïti-RD : retours massifs des Haïtiens au bercail

Plus de 34 000 migrants haïtiens ont fait le choix de retourner volontairement dans leur pays depuis la République dominicaine, selon un rapport récent du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR). Ce chiffre s’inscrit dans un total de 66 828 citoyens haïtiens rentrés en Haïti, comprenant des rapatriés, des refoulés, et ceux qui ont décidé de rentrer par leurs propres moyens. 

Le rapport souligne une tendance surprenante : pour la première fois, les retours volontaires dépassent en nombre les rapatriements.« Les retours volontaires ont surpassé les cas de rapatriements pour la toute première fois. » lit-on dans le rapport.

Le GARR rapporte que sur les 34 081 Haïtiens ayant choisi de rentrer, 26 369 ont été rapatriés par les autorités dominicaines, tandis que 6 378 ont été refoulés. Parmi ces retournés, on compte 36 427 hommes, 19 028 femmes (dont 1 454 sont enceintes), 5 945 garçons, 5 426 fillettes, et 3 248 mineurs non accompagnés. 

Par ailleurs l’instance continue de dénoncer les actes de maltraitance subis par ces migrants en République dominicaine, souvent exposés à la précarité, à l’exploitation, et à des traitements inhumains de la part des autorités dominicaines. 

Face à cette situation, le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés appelle à une mobilisation de la société civile pour faire pression sur les gouvernements des deux côtés de la frontière, afin de garantir le respect des droits des Haïtiens et la protection des droits humains, tout en préservant la souveraineté des deux nations. 

Le GARR invite également les autorités haïtiennes à protéger les droits de leurs ressortissants et à demander à la République Dominicaine d’assurer la sécurité des Haïtiens de l’autre côté de la frontière. 


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.