Ancré dans l’élite depuis 1992, Bordeaux n’a jamais été aussi proche de la relégation en deuxième division sur les trente dernières années. Dimanche 8 mai, les Girondins ont sombré à Angers (4-1) et pointent désormais à quatre longueurs de l’AS Saint-Etienne, en position de barragiste, qui compte un match en moins, avant les deux ultimes journées.
Metz n’est plus lanterne rouge à la faveur de sa victoire arrachée en fin de match contre Lyon (3-2), mettant fin à une série de 14 matchs sans succès. Dans la première partie de tableau, les Lyonnais reculent à la huitième place, Lens ayant gagné sur la pelouse de Reims (1-2).
Derrière Marseille, qui a dominé Lorient à l’extérieur (0-3), Monaco monte provisoirement sur le podium à la suite de sa victoire à Lille (1-2). Après son court succès à Brest (0-1), Strasbourg garde ses chances de qualification européenne.
Vainqueur de Montpellier à domicile (2-1), Clermont a fait un grand pas vers le maintien et terminera la saison « au pire » en position de barragiste. A noter enfin que les matchs Nice-Saint-Etienne et Nantes-Rennes ont été décalés à mercredi soir 11 mai en raison de la finale de la Coupe de France conquise samedi au Stade de France par les Canaris.
Les résultats de la 36e journée
Lille-Monaco : 1-2
Brest-Strasbourg : 0-1
Metz-Lyon : 3-2
Reims-Lens : 1-2
Clermont-Montpellier : 2-1
Angers-Bordeaux : 4-1
Lorient-Marseille : 0-3
PSG-Troyes : dimanche 8 mai à 20 h 45
Nice-Saint-Etienne : mercredi 11 mai à 19 heures
Nantes-Rennes : mercredi 11 mai à 21 heures
A 22 ans, Aurélien Tchouaméni accomplit une saison de la confirmation avec brio. Le meilleur espoir de Ligue 1 en 2020-2021 s’est encore montré décisif vendredi à Lille. Du pied gauche, puis du droit, il a envoyé deux frappes limpides au fond des filets pour permettre à l’AS Monaco d’aligner un huitième succès de rang en L1. Les sept interceptions et les 86 ballons touchés par le milieu de terrain témoignent aussi de son impact dans le jeu monégasque.
« C’est facile pour un entraîneur de travailler avec un joueur comme ça », a affirmé après la rencontre le coach de l’ASM Philippe Clement, décrivant un prodige « avec une envie de s’améliorer. Chaque mois, il passe des étapes. C’est clair, il va avoir un grand futur ». Mais sûrement plus très longtemps en Principauté…
Entre la claque reçue à domicile contre Lyon (0-3) lors de la journée précédente et la désillusion vécue en Coupe d’Europe, l’Olympique de Marseille avait vécu une très mauvaise semaine. Dimanche après-midi, les Marseillais ont su réagir au Moustoir : ils se sont imposés (3-0) à Lorient.
Le gardien lorientais Matthieu Dreyer a repoussé l’échéance avec de beaux arrêts avant que Bamba Dieng, Mattéo Guendouzi et Gerson ne trouvent le chemin des filets. Grâce à ces trois points supplémentaires, l’OM, deuxième, conserve un matelas de trois points d’avance sur Monaco et six sur Rennes, en attendant le match en retard des Bretons mercredi à Nantes.
- L’autre sursaut du week-end
Le FC Metz a un pied dans l’ascenseur, mais n’est pas encore descendu en Ligue 2. Après presque quatre mois sans victoire en championnat, le club lorrain a battu l’Olympique lyonnais (3-2) dimanche au stade Saint-Symphorien au terme d’un scénario à rebondissements.
Les Grenats menaient 2-0 en première période, puis 2-1 en supériorité numérique, avant de se faire rejoindre à 2-2 à cinq minutes de la fin. Mais à la 90e, la lumière est venue de Farid Boulaya. D’un enchaînement passement de jambes-frappe en lucarne, le joker messin (entré en jeu dix minutes plus tôt) a offert la victoire et beaucoup d’espoir aux siens.
Au classement, les hommes de Frédéric Antonetti laissent la place de lanterne rouge à Bordeaux et reviennent à trois longueurs de celle du barragiste occupée par l’AS Saint-Etienne (qui compte un match en moins). Pour éviter la relégation, les Messins devront encore s’employer face à Angers et Paris lors des deux dernières journées.
- L’aller-retour du week-end
400 supporteurs des Girondins de Bordeaux avaient fait le déplacement à Angers dimanche pour encourager leur équipe menacée par la relégation en Ligue 2. Mais les chants et les drapeaux déployés ont ensuite laissé place au silence dans le secteur visiteurs du stade Raymond-Kopa. Dépités de voir une énième défaite se profiler alors que le SCO menait 2 à 0 après quarante-cinq minutes, les fans girondins ont en partie déserté la tribune dès la pause.
Finalement, Bordeaux a été corrigé sur le score de 4-1. Conséquences : l’équipe de David Guion n’a plus son destin en main ; si l’AS Saint-Etienne remporte un seul de ses trois derniers matchs, le club au scapulaire sera relégué en deuxième division.
Les 400 supporters des #Girondins se font entendre pour la fin de l’échauffement #SCOFCGB https://t.co/g2VzkLxPTP
Les supporters des #Girondins ont cessé les encouragements. Stade quasi silencieux #SCOFCGB https://t.co/E8kKGu37MV
- La déclaration du week-end
« J’ai l’impression qu’on est descendus en Ligue 2 »
Vendredi soir au stade Pierre-Mauroy, le LOSC a été battu pour la quatrième fois en cinq matchs de L1, par Monaco (1-2). A deux journées de la fin, le champion de France 2021 se retrouve à la dixième place. Chez les supporteurs nordistes, ce déclassement passe mal. Tenu pour responsable par une partie du public, l’entraîneur Jocelyn Gourvennec a été la cible de sifflets lors de la composition des équipes et de chants hostiles (« Gourvennec démission »).
« On finit [la saison] dans une ambiance qui n’est évidemment pas agréable. Je trouve ça dommage. Ce n’est pas le reflet de notre saison, a plaidé en conférence de presse le successeur de Christophe Galtier au LOSC. J’ai l’impression qu’on est descendu en Ligue 2, qu’on n’a rien fait. (…) C’est décevant car on ne mérite pas ça. »
Magnifique ambiance mise par des milliers de Sang et Or à Delaune. #RCLens #SDRRCL https://t.co/dOFT6EAyYv
Le stade Auguste-Delaune de Reims avait des airs de Bollaert dimanche. Venu en nombre en Champagne, le public lensois a coloré les tribunes en sang et or. Alors, quand il a marqué le but de la victoire à la 92e minute, à la conclusion d’un mouvement collectif sur le côté gauche, Seko Fofana a fait parler son instinct : le capitaine lensois a retiré son maillot et traversé tout le terrain pour communier avec les amoureux du Racing.
Le chiffre du week-end
60
Comme le nombre de point du Racing Club de Strasbourg, vainqueur de Brest samedi sur la plus petite des marges (0-1), après 35 journées de L1. Les Alsaciens reviennent ainsi à hauteur de la cinquième place à égalité avec l’OGC Nice, et à deux longueurs du Stade rennais, quatrième. Dans son rétroviseur, le Racing est suivi de deux unités par un autre Racing, celui de Lens.
D’après Opta, le fournisseur de statistiques, 90 % des équipes ayant au moins 60 points à ce stade du championnat au XXIe siècle ont terminé dans le top 4 en fin de saison. La lutte pour les places européennes étant particulièrement dense en 2021-2022, Strasbourg a encore besoin de points pour espérer disputer la prochaine édition de la Ligue Europa ou de la Ligue Europa Conference.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.