Une vingtaine d’évêques de France et du Cameroun à Coutances pour assister à l’ordination de Mgr Cador

Depuis quelques jours, la cathédrale de Coutances se prépare à accueillir une cérémonie particulière. Dimanche 15 octobre, à partir de 15h30, y sera célébrée la messe d’ordination épiscopale de Mgr Grégoire Cador, qui va donc devenir évêque lors de cette célébration.

Prêtre depuis 35 ans dont 25 passés au Cameroun, il était jusqu’à peu vicaire général du diocèse du Mans. Il a été nommé le 5 août dernier par le pape François, pour remplacer Monseigneur Laurent Le Boulc’h, parti pour Lille en avril 2023.

1200 places dans la cathédrale, une retransmission au théâtre

Une vingtaine d’évêques ont prévu d’assister à cette ordination, dont des anciens évêques du diocèse de Coutances, comme Mgr Le Boulc’h et Mgr Lalanne, des anciens évêques du Mans, le diocèse d’où est originaire le nouvel évêque et puis, quatre évêques camerounais, accompagnés d’une douzaine de prêtres ainsi que des élus locaux de la région de Tokombéré où Mgr Cador a officié pendant 25 ans.

Comme la cathédrale de Coutances pourrait être trop petite, le diocèse de Coutances a prévu une retransmission de la cérémonie en ligne et au théâtre municipal.
Comme la cathédrale de Coutances pourrait être trop petite, le diocèse de Coutances a prévu une retransmission de la cérémonie en ligne et au théâtre municipal. © Radio France
Lucie Thuillet

Les maires de la Manche, les autorités civiles et militaires et les représentants locaux des autres religions ont aussi été conviés à cette cérémonie, qui sera célébrée par 3 évêques, dont le nonce apostolique, c’est-à-dire l’ambassadeur du Pape en France.  Dans la cathédrale, 1200 places sont prévues et 600 au théâtre de Coutances où sera retransmise la cérémonie sur un grand écran. Le diocèse va également retransmettre l’ordination sur sa chaîne YouTube.

Lors de la célébration, le nouvel évêque recevra notamment ses insignes : l’anneau, la mitre, c’est-à-dire la coiffe spécifique et puis sa crosse qu’il a fait confectionner avec le bâton qu’il utilisait régulièrement pour marcher lorsqu’il était au Cameroun.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.