deux gardes à vue ont été levées, neuf personnes toujours entendues par les enquêteurs

Les investigations se poursuivent. Neuf personnes sont toujours en garde à vue, dimanche 15 octobre, dans le cadre de l’enquête sur l’attentat terroriste commis vendredi dans un lycée d’Arras, a appris France Télévisions de source policière. Parmi elles, figurent le principal suspect, Mohamed M., ses deux frères, sa mère, sa sœur, son oncle et un détenu avec qui le suspect de l’attaque avait échangé quelques jours plus tôt. Mohamed M. « refuse d’apporter le moindre élément » et se montre « provocateur » avec les enquêteurs, selon cette source. Deux Biélorusses qui avaient embauché le principal suspect en tant que traducteur dans le cadre d’une négociation de contrat ont été relâchés dimanche. Suivez notre direct.

Arras a rendu hommage à Dominique Bernard. Deux jours après la mort de ce professeur de français un hommage a rassemblé quelque 5 000 personnes, dimanche matin, devant l’hôtel de ville d’Arras, sur la Place des Héros. Les sirènes de la ville ont retenti pendant plusieurs minutes. « Nous sommes toutes et tous rassemblés, unis, debout, pour Dominique Bernard, pour sa famille, pour ses enfants », a déclaré le maire Frédéric Leturque. « Il n’y a pas de mots pour qualifier cet acte barbare, il n’y a pas de mots pour apaiser les douleurs », a-t-il ajouté. 

Gérald Darmanin nie toute « faille des services de renseignement ». Le principal suspect de l’attentat, Mohammed M., fiché S, était suivi depuis cet été par la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Celle-ci l’avait interpellé la veille des faits « pour vérifier s’il n’avait pas d’arme » et contrôler son téléphone, selon le ministre de l’Intérieur, qui a exclu samedi une « faille des services de renseignement ». « On ne peut pas suivre tous ceux qui sont suspectés », a de son côté réagi dimanche Eric Dupond-Moretti. « Le fiché S est un outil de travail pour le renseignement. Le fiché S n’est pas condamné », a rappelé le ministre de la Justice sur le plateau de l’émission « Questions politiques ».

Un temps de recueillement sera organisé lundi. Les cours seront annulés dans les collèges et les lycées, lundi, entre 8 heures et 10 heures, pour permettre un temps d’échange entre les enseignants, a annoncé samedi le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, dans un document envoyé à la communauté éducative et consulté par franceinfo. « Vous avez besoin de vous retrouver, d’échanger, de préparer au mieux le retour des élèves », écrit-il, ajoutant qu’une minute de silence aura lieu à 14 heures. En primaire, l’échange entre professeurs aura lieu sur la pause de la mi-journée, avant un temps d’hommage qui devra « tenir compte de l’âge des élèves ».


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.