EN DIRECT – Guerre Israël-Hamas : la France fournit « du renseignement » à Israël, selon Sébastien Lecornu
aujourd’hui
BLINKEN SUR L’EXPULSION DES GAZAOUIS
Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a catégoriquement rejeté la possibilité que les Palestiniens soient expulsés de la bande de Gaza, « une idée vouée à l’échec », a-t-il déclaré, estimant que les Gazaouis devraient pouvoir rester pendant qu’Israël combat le Hamas.
hier
MAHMOUD ABBAS SE DISSOCIE DU HAMAS
Le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a affirmé dimanche que « les politiques et les actions du Hamas ne représentent pas le peuple palestinien ».
Selon l’agence de presse officielle palestinienne Wafa, M. Abbas a indiqué lors d’un entretien avec le président vénézuélien Nicolás Maduro que « les politiques et les actions du Hamas ne représentent pas le peuple palestinien » et que l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) était la seule représentante légitime du peuple palestinien.
L’OMS APPELLE À LIBÉRER LES OTAGES
Le chef de l’Organisation mondiale de la Santé Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé le Hamas à libérer tous les « otages civils » israéliens, tout en se déclarant « très préoccupé » par les bombardements israéliens sur les « civils palestiniens » dans la bande de Gaza.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a qualifié les attaques du Hamas contre Israël d' »injustifiées », « horribles », « barbares et qui doivent être condamnées », en ajoutant être « très préoccupé par les attaques israéliennes sur les civils palestiniens ». « Des civils innocents et des enfants en payent le prix », a-t-il alerté depuis Manille, au Sommet mondial de la Santé à Berlin, selon ses services.
SOUTIEN À ISRAËL À RIO
Plus d’un millier de personnes ont manifesté dimanche à Rio de Janeiro en soutien à Israël et « contre le terrorisme » du Hamas, le long de la plage de Copacabana.
« Hamas plus jamais ! », « Le Hamas c’est du terrorisme ! », ont crié les manifestants en agitant des drapeaux brésiliens et israéliens et en chantant en hébreu, rassemblés à l’appel de la Fédération israélite de l’Etat de Rio de Janeiro.
MANIFESTANTS À MADRID
Des milliers de personnes ont manifesté à Madrid en solidarité avec les Palestiniens et pour dénoncer la riposte d’Israël, le plus grand rassemblement parmi ceux qui se sont tenus en Espagne ce week-end.
Convoqués sous les mots d’ordre « Madrid avec la Palestine » et « contre le colonialisme israélien », les manifestants ont défilé dans le centre de la capitale espagnole, beaucoup vêtus d’un keffieh et scandant des slogans comme « Vive la lutte du peuple palestinien ! ».
SÉNATEURS AMÉRICAINS EN ISRAËL
Le Hamas « doit être stoppé », a affirmé Chuck Schumer, le chef de la majorité du Sénat américain, lors d’une visite en Israël. A la tête d’une délégation de cinq sénateurs, il a rencontré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président israélien Isaac Herzog et des familles d’otages américains aux mains du Hamas dans la bande de Gaza.
« Ce que nous disons au peuple israélien est que vous avez notre soutien, nous ressentons votre peine, nous souffrons avec vous (…) et nous serons avec vous dans ces moments difficiles », a déclaré Chuck Schumer lors d’une conférence de presse. Il a promis que Washington resterait le « partenaire infaillible » d’Israël
« RENSEIGNEMENT » FRANÇAIS
La France apporte « du renseignement » à Israël, a indiqué le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, dans un entretien pour les journaux du groupe Ebra publié ce dimanche soir.
« Le renseignement fourni l’est dans le cadre du partenariat habituel entre nos deux pays », a précisé le ministre français, alors que Paris a assuré samedi qu’il n’était « pas question » pour la France de se joindre à des opérations militaires.
Sébastien Lecornu a indiqué qu’il échangera avec son homologue israélien « la semaine prochaine ».
DÉCRYPTAGE
Israël pourrait accélérer le déploiement d’un nouveau système antimissile à énergie dirigée, baptisé Iron Beam. Celui-ci doit permettre de neutraliser les projectiles de courte portée que le système actuel, le « Dôme de fer », peine à intercepter. Explications.
MESSAGE DE KARIM BENZEMA
Karim Benzema a adressé « ses prières » aux habitants de Gaza dans un message publié sur Twitter, sa première réaction au conflit opposant le Hamas et Israël. « Toutes nos prières pour les habitants de Gaza victimes une fois de plus de ces bombardements injustes qui n’épargnent ni femmes ni enfants », a écrit le footballeur.
155 OTAGES
L’armée israélienne a affirmé avoir notifié les familles de 155 otages de leur captivité, actualisant un bilan qui faisait auparavant état de 126 captifs aux mains du Hamas palestinien dans la bande de Gaza.
« Nous mettons en place des efforts colossaux pour la libération des otages », a assuré Daniel Hagari, un porte-parole militaire lors d’une conférence de presse.
MACRON « MET EN GARDE » LE PRÉSIDENT IRANIEN
Emmanuel Macron « a mis en garde » le président iranien Ebrahim Raïssi « contre toute escalade » du conflit, « notamment au Liban », indique l’Élysée dans un communiqué. « L’Iran, compte tenu de ses relations avec le Hezbollah et le Hamas, a une responsabilité à cet égard », précise la même source.
Par ailleurs, Emmanuel Macron « a rappelé » au dirigeant iranien « que des Françaises et des Français étaient parmi les victimes et les otages retenus par l’organisation terroriste », et que la libération des otages était « une priorité absolue pour la France ».
CARTE
Israël continue de déployer ses troupes pour une offensive terrestre sur le nord de la bande de Gaza, au neuvième jour de la guerre déclenchée par l’attaque du Hamas. « Nous sommes déployés le long de la bande de Gaza avec nos forces terrestres, nous nous préparons pour la prochaine étape de l’opération », a déclaré un porte-parole de l’armée israélienne. Le général François Chauvancy a décrit sur LCI le déploiement des troupes de Tsahal.
VIDÉO
S’exprimant depuis Tel Aviv, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a dressé un nouveau bilan de 19 Français tués et 13 disparus. Le précédent bilan faisait état de 17 morts et 15 portés disparus.
« En ce qui concerne les Français disparus, qui pourraient être otages, nous sommes actifs, mobilisés, et nous le sommes en lien étroit avec les autorités israéliennes », a-t-elle ajouté.
Israël : Catherine Colonna s’exprimeSource : TF1 Info
« CATASTROPHE HUMANITAIRE INÉDITE »
L’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a alerté sur une « catastrophe humanitaire inédite » en cours dans la bande de Gaza. « Pas une goutte d’eau, pas un grain de blé, pas un litre de carburant n’a été autorisé à entrer à Gaza ces huit derniers jours », a affirmé Philippe Lazzarini, le chef de l’Unrwa, lors d’une conférence de presse, estimant que « Gaza se fait étrangler ». « Une catastrophe humanitaire inédite » se déroule dans le territoire palestinien, s’est-il alarmé.
FRAPPE SUR UN SIÈGE DE L’ONU AU LIBAN
Le siège des Casques bleus de l’ONU dans le sud du Liban a été touché par une roquette : « Notre siège à Naqoura a été touché par une roquette, nous nous employons à vérifier l’origine » du tir, a indiqué la Finul, qui ne fait pas état de victime dans son communiqué.
« Les attaques contre des civils ou contre le personnel de l’ONU constituent des violations du droit international pouvant constituer des crimes de guerre », a-t-elle ajouté.
VISITE DE COLONNA EN EGYPTE ET AU LIBAN
Après sa visite en Israël où elle a rencontré son homologue israélien Eli Cohen et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, Catherine Colonna va se rendre en Egypte et au Liban « pour contribuer à davantage de stabilité », déclare-t-elle.
« ÉVITER UN EMBRASEMENT »
La France continuera de « tout faire pour éviter un embrasement », promet la ministre des Affaires étrangères. « Nous poursuivrons les efforts que la France déploie pour éviter un embrasement, qui ne bénéficierait à personne. »
« FAIRE ENTRER DES BIENS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ »
« De l’eau a été rétablie (à Gaza), mais quelques heures seulement », affirme Catherine Colonna, ajoutant qu' »il est important que les Nations unies puissent faire entrer des biens de première nécessité dans le sud de la bande de Gaza ».
« DROIT DE SE DEFENDRE »
« Il est important de redire qu’Israël a le droit de se défendre face à la monstruosité du Hamas. Sa réponse doit être ferme, juste, forte. Elle sera juste si elle est conforme au droit international et préserve les populations civiles », déclare Catherine Colonna en direct de Tel Aviv.
19 FRANCAIS TUÉS
« Des Français sont tombés sous les coups des terroristes. Dix-neuf des nôtres ont perdu la vie. Et nous sommes sans nouvelles fiables de 13 autres Français », affirme Catherine Colonna.
COLONNA À TEL AVIV
« Nous demandons que tous les otages soient libérés, immédiatement et sans condition. Pas de chantage », déclare la ministre des Affaires étrangères en s’exprimant à Tel Aviv.
COLONNA À TEL AVIV
« Je suis ici en Israël pour témoigner de la totale solidarité de la France avec Israël et le peuple israélien », déclare Catherine Colonna en s’exprimant depuis l’aéroport de Tel Aviv, en direct sur LCI .
2670 MORTS À GAZA
Le bilan des morts à Gaza dans les frappes israéliennes est passé à 2670, annonce le ministère palestinien de la Santé du Hamas, actualisant son bilan de 2450 morts indiqué plus tôt ce dimanche après-midi.
L’ONU AU LIBAN TOUCHÉ PAR UNE FRAPPE
Le siège de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (la Finul) a été touché par une roquette, affirme cette force de l’ONU.
Son siège se trouve à Naqoura, dans le sud du Liban.
INFO TF1
Une délégation de députés Renaissance et LR va partir ce dimanche soir pour Israël dans le cadre d’une « mission d’urgence et de solidarité », selon une source parlementaire à TF1. Cette délégation compte les députés Benjamin Haddad, Karl Olive, Anne Laurence Petel, Véronique Besse, Caroline Yadan, Michèle Tabarot, Pierre Henri Dumont, Jérémie Patrier Leitus et François Cormier-Bouligeo. Manuel Valls sera également présent.
Les députés se rendront, jusqu’à mercredi, à Jérusalem et à Tel Aviv, où ils rencontreront des familles de victimes, des parlementaires de la Knesset (le Parlement israélien) et le maire de Sderot, ville du sud d’Israël, ajoute la même source.
VISITE DE COLONNA
Catherine Colonna a rencontré en Israël des responsables politiques dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu. La ministre des Affaires étrangères « s’est entretenue brièvement avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu », a indiqué son entourage, sans dévoiler la teneur de la conversation.
Catherine Colonna a également rencontré notamment le ministre israélien des Affaires stratégiques Ron Dermer, selon son entourage. « Face au risque d’embrasement de la région, il est essentiel que la communauté internationale passe des messages convergents à tous pour que l’esprit de responsabilité l’emporte », a déclaré la cheffe de la diplomatie.
MANIFESTATION À ISTANBUL
Des milliers de personnes se sont rassemblées ce dimanche à Istanbul en Turquie en soutien aux Palestiniens. Deux autres manifestations d’ampleur avaient déjà eu lieu vendredi et samedi sur la péninsule historique d’Istanbul pour dénoncer la politique d’Israël.
VISITE DE BLINKEN
Les pays arabes que le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a visités cette semaine sont « déterminés à ce que le conflit ne déborde pas », a-t-il assuré en repartant du Caire vers Israël.
« Personne ne doit jeter de l’huile sur le feu ailleurs », a-t-il dit, ajoutant que les différentes capitales arabes où il est passé « utilisent leurs propres canaux pour s’assurer que cela n’arrive pas ».
AIDE HUMANITAIRE
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, au Caire, s’est dit confiant sur le passage de l’aide humanitaire vers Gaza, bombardée sans répit par Israël, condition sine qua non posée par l’Egypte pour laisser sortir les Américains de l’enclave palestinienne.
« Rafah sera ouvert », a-t-il dit, en référence au terminal égyptien, unique ouverture de Gaza sur le monde non contrôlée par Israël. « Nous mettons en place avec l’ONU, l’Egypte et Israël un mécanisme pour acheminer de l’aide à ceux qui en ont besoin », a-t-il ajouté, alors que de premières cargaisons attendent dans le Sinaï égyptien.
« DROIT D’ISRAËL À SE DÉFENDRE »
Les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne ont souligné « le droit d’Israël à se défendre conformément au droit humanitaire et international face aux attaques violentes et indiscriminées » du Hamas, dans un communiqué commun publié ce dimanche.
« Nous réaffirmons l’importance de la fourniture d’une aide humanitaire d’urgence et sommes prêts à continuer à soutenir les civils qui en ont le plus besoin à Gaza, en coordination avec nos partenaires, en veillant à ce que cette aide ne soit pas détournée par des organisations terroristes. Il est essentiel d’empêcher une escalade régionale », ajoutent-ils.
MANIFESTATION À AMSTERDAM
Des milliers de personnes ont manifesté ce dimanche à Amsterdam pour soutenir les Palestiniens. Les manifestants ont transformé la place centrale d’Amsterdam en une mer de drapeaux palestiniens et de pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Palestine libre », « Arrêtez la guerre » et « Arrêtez l’attaque contre Gaza ».
« GÉNOCIDE »
L’offensive terrestre que l’armée israélienne semble préparer contre la bande de Gaza « pourrait mener à un génocide aux proportions sans équivalent », ont prévenu les patrons de la Ligue arabe et de la Commission de l’Union africaine au Caire.
Ahmed Aboul Gheit et Moussa Faki appellent en outre « les Nations Unies et la communauté internationale à arrêter une catastrophe ».
EAU À GAZA
« La décision de distribuer de l’eau dans le sud de Gaza, approuvée par le Premier ministre Netanyahu et le président Biden poussera la population civile vers le sud de la bande », a déclaré le ministre israélien de l’Energie Israel Katz dans un communiqué, après avoir annoncé la reprise de la distribution d’eau dans le sud de la bande de Gaza, mettant fin à sept jours de coupure ordonnée en représailles à l’attaque du Hamas.
MANIFESTANTS A RABAT
Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé ce dimanche à Rabat en solidarité avec les Palestiniens, la marche la plus massive depuis que le Maroc a normalisé ses relations avec Israël en 2020. Les deux principaux boulevards du centre-ville étaient bondés, sur plus d’un kilomètre de long, d’une foule en rangs serrés, qui a marché, à l’appel de deux coalitions regroupant d’une part des mouvements islamistes, et de l’autre des partis de gauche.
EAU À GAZA
Israël confirme reprendre la distribution d’eau dans le sud de Gaza.
Cette information avait d’abord été annoncée par le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan dans une interview sur la chaîne CNN.
LIBAN
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé que son pays n’était « pas intéressé » par une guerre à la frontière avec le Liban, après une multiplication des échanges de tirs.
« Nous ne sommes pas intéressés par une guerre dans le Nord, nous ne voulons pas d’une escalade de la situation », a déclaré le ministre à des soldats, d’après une vidéo diffusée par son bureau, précisant toutefois que « si le Hezbollah choisit la voie de la guerre, il en paiera un très lourd tribut ».
2450 MORTS À GAZA
Les frappes israéliennes ont fait 2450 morts à Gaza, annonce le ministère palestinien de la Santé du Hamas. 9200 personnes ont également été blessées, ajoute cette source.
Le précédent bilan, samedi, faisait était de 2215 morts à Gaza, dont 724 enfants.
TÉMOIGNAGE
« La situation se complique de jour en jour », témoigne à l’antenne de LCI un habitant du sud de Gaza, où sont arrivés des centaines de milliers de déplacés.
« Ils vivent une situation très difficile. La majorité se trouve dans des écoles, le reste des gens n’a pas le choix, ils vont dans les hôpitaux. Ce n’est pas suffisant parce qu’il y a un seul hôpital ici. Le reste des gens ne trouve pas d’endroit et est obligé de dormir dans les rues. On essaie de (…) les recevoir dans nos familles », décrit-il .
Gaza bombardée : l’enfer à huis closSource : TF1 Info
1400 MORTS ISRAÉLIENS
Plus de 1400 personnes ont été tuées en Israël dans l’attaque du Hamas, selon un nouveau bilan fourni dimanche par le bureau du Premier ministre israélien.
« Plus de 120 Israéliens ont été enlevés par les terroristes du Hamas », a ajouté Tal Heinrich, porte-parole de Benjamin Netanyahu, lors d’un point presse. Le précédent bilan faisait état de plus de 1300 morts.
IRAN
« L’Iran ne peut pas rester les bras croisés » face à la riposte israélienne sur Gaza, a déclaré le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian dans une interview à la chaine qatarie al-Jazeera.
En visite au Qatar ce dimanche, le chef de la diplomatie iranienne a indiqué que les hauts responsables du Hamas, qu’il a rencontrés à Beyrouth et Doha ces derniers jours, considéraient « la question des civils prisonniers » comme « une priorité de leur programme », et que « si les conditions étaient assurées, ils prendraient des mesures appropriées ».
FRONTIÈRE ÉGYPTE-GAZA
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan affirme sur CNN que les Egyptiens et les Israéliens ont accepté de laisser les Américains sortir la population de la bande de Gaza, mais que « le Hamas prend des mesures pour essayer d’empêcher que cela se produise ». Cette information n’est cependant pas confirmée par Israël ou par l’Egypte.
EAU À GAZA
La Maison Blanche affirme qu’Israël lui a annoncé le retour de l’eau dans le sud de Gaza.
« J’ai été en contact avec mes homologues israéliens qui m’ont annoncé au cours de la dernière heure qu’ils avaient rétabli l’approvisionnement en eau dans le sud de la bande de Gaza », a déclaré sur CNN le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan.
OTAGES : NETANYAHOU RENCONTRE LES FAMILLES
Benjamin Netanyahou rencontrera ce dimanche, pour la première fois, les familles des personnes enlevées par le Hamas lors de l’attaque du 7 octobre, indique le cabinet du Premier ministre israélien à TF1/LCI.
« L’IRAN EST LARGEMENT COMPLICE »
« Nous ne voulons pas voir un autre groupe terroriste comme le Hezbollah l’étendre et ouvrir de (nouveaux) fronts », a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche John Kirby dans une interview à la chaîne Fox News.
« Bien sûr, l’Iran est largement complice, et cela a permis au Hamas de fonctionner et d’être capable de mener les attaques terroristes qu’ils ont menées », a-t-il ajouté, tout en réitérant que les Etats-Unis n’avaient pas de renseignement indiquant « une participation précise de l’Iran dans l’attaque » du Hamas le 7 octobre.
VISITE DE COLONNA
Après avoir visité l’hôpital d’Ashkelon, à une quinzaine de kilomètres de la bande de Gaza, aux côtés de son homologue israélien Eli Cohen, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a annoncé que la France enverrait « à cet hôpital des équipements médicaux d’urgence ».
« J’ai voulu venir à l’hôpital (…) car c’est une façon de témoigner de la solidarité de la France avec Israël qui a subi une attaque terroriste monstrueuse, une façon aussi de dire que la France partage la peine du peuple israélien car elle sait aussi le prix du terrorisme », a-t-elle déclaré durant sa visite.
SOMMET ÉGYPTIEN
Les autorités égyptiennes ont dit « lancer l’invitation à un sommet régional et international sur l’avenir de la cause palestinienne », peu avant l’arrivée au Caire du secrétaire d’Etat américain en tournée régionale. L’Egypte n’a pas précisé le calendrier et la liste des participants à ce sommet.
CRAINTES DE WASHINGTON
« Nous ne pouvons pas écarter l’hypothèse que l’Iran décide de s’impliquer directement d’une manière ou d’une autre, et nous devons nous préparer à toute éventualité », a déclaré ce dimanche Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, dans une interview à la chaîne CBS.
POSSIBLE « IMPLICATION DE L’IRAN »
Les Etats-Unis redoutent une « escalade » et une possible « implication de l’Iran », déclare le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche.
EFFORTS ÉGYPTIENS
L’Égypte intensifie ses efforts avec ses partenaires internationaux et régionaux pour acheminer de l’aide à Gaza, selon un communiqué publié par la présidence égyptienne. Le pays refuse toutefois d’ouvrir ses frontières aux Palestiniens venus de la bande de Gaza. L’entrée depuis le territoire reste impossible et le passage de l’aide humanitaire par le point de passage de Rafah n’est pas autorisé.
CINQUIÈME TIR VENU DU LIBAN
L’armée israélienne annonce qu’un nouveau tir venu du Liban a visé un poste militaire à la frontière. C’est au moins le cinquième missile lancé depuis le Liban sur le nord d’Israël aujourd’hui, lors d’attaques revendiquées par le groupe terroriste du Hezbollah.
Tsahal n’a pas fait état de blessés lors de cette dernière attaque.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.