les joueuses du Pays-Haut handball s’informent

À la salle des sports de Lexy, à l’initiative d’Émilie Didier, figure emblématique du handball longovicien, et dans le cadre du « Hand pour elle », Raja Lazrag, sage-femme à l’hôpital du Kirchberg (Luxembourg), a informé les joueuses sur les conséquences des règles sur la performance sportive et lors des compétitions. Une cinquantaine de joueuses évoluant dans les catégories U16, départementale et Nationale 2 étaient présentes.

Raja Lazrag a incité les sportives à faire du sport lors de leurs règles, pour soulager les crampes abdominales en privilégiant des exercices toutefois moins intenses.

Faire du sport est bénéfique

Des études ont démontré que les menstruations n’ont aucun effet significatif sur les performances sportives, en réalité faire du sport est bénéfique. C’est la phase avant l’apparition du syndrome prémenstruel qui pose problème avec : prise de poids, maux de tête, stress, hypersensibilité et fatigue. Il est important de comprendre les répercussions sur son propre corps.

Une bonne hygiène alimentaire est importante pour limiter au mieux les densités menstruelles. Contre les règles douloureuses, la priorité doit être donnée aux aliments riches en oméga (saumon, fruits, légumes). Les aliments gras qui peuvent entraîner une augmentation du poids sont à éviter. Et le tabac et l’alcool sont à proscrire. Il faut réduire également la consommation de produits laitiers, le sel et le sucre ainsi que le café, le soda et le thé, déclencheurs de stress.

À la fin de la séance, chaque joueuse a reçu une culotte menstruelle de couleur noire, confectionnée par les bénévoles du club.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.