Retenez bien le nom de Maria Atanasoaei! Cette jeune Roquebrunoise de 15 ans, qui fréquente l’école municipale de musique Paul-Michelot depuis l’âge de 6 ans, vient de remporter un concours international qui s’est déroulé en Italie à Castelfidardo.
La jeune accordéoniste remporte le prix virtuose (moins de 15 ans) et confirme son immense potentiel. « Je me souviens quand elle est arrivée pour la première fois à l’école de musique à six ans avec ses couettes…», s’amuse Christine Rossi, sa professeure avec laquelle la relation est quasi fusionnelle.
« Au départ, je voulais faire du piano, mais il n’y avait plus de place. Dès le début, j’ai adoré l’accordéon », confie l’adolescente. Sa victoire lui fait d’ailleurs le plus grand bien, car jusqu’à présent, elle était montée souvent sur les podiums de divers concours internationaux.
Une première place qui vient récompenser son travail. « J’ai joué les parapluies de Cherbourg lors de ce concours », précise Maria, qui a reçu en retour une pluie de satisfecit.
Devenir professionnelle…
Maria a la chance d’habiter juste en face de l’école municipale de musique. Élève de seconde, elle suit les cours à distance avec le CNED. Sa relation avec Christine Rossi est par ailleurs une force et Maria n’hésite pas à dire que, « c’est mon accordéoniste préférée ». « J’aime d’autres musiciens, mais Christine est mon modèle ».
Une professeure qui ne tarit pas d’éloges non plus sur son élève. « Elle a une grande sensibilité, un intellect percutant et, en plus, elle est assidue et travailleuse ».
Maria souhaite évidemment devenir professionnelle et a même commencé l’enseignement du violon, son second instrument, « qui [lui] permet de jouer avec des ensembles, ce qui n’est pas forcément le cas avec l’accordéon ». Pas fermée, la jeune musicienne aime aussi les musiques actuelles, pop, rock… Mais elle sait bien que pour en faire son métier, elle devra s’astreindre à un rythme de pratique qui avoisine les 5 heures quotidiennes.
En 2025, Maria vise plusieurs concours internationaux (Italie, Allemagne…) et espère aller au bout de son cursus d’apprentissage avec Christine Rossi. Un duo complice, harmonieux et qui s’entend à l’unisson.
Or, pour que le talent de Maria puisse être sublimé, il lui faut financer l’achat d’un nouvel accordéon car actuellement, elle loue son instrument de marque Pigini. Impensable pour un tel talent brut !
Les commentaires sont fermés.