L’info à ne pas louper
L’attaque menée par le Hamas en Israël a fait une quatrième victime française, a annoncé le Quai d’Orsay ce mardi en fin de matinée. Treize ressortissants français sont toujours portés disparus depuis l’offensive lancée par le mouvement islamiste au pouvoir à Gaza samedi. Selon le dernier bilan, ces attaques ont fait plus de 900 morts civils du côté israélien, et 704 morts à Gaza. L’armée israélienne annonce par ailleurs avoir retrouvé 1 500 corps de combattants du Hamas.
À l’occasion d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Olaf Scholz, Emmanuel Macron s’est exprimé sur la situation en Israël. Le chef de l’État a dénoncé un « chantage insupportable » du Hamas sur les otages détenus à Gaza. « Nous sommes tous mus par cette volonté commune de ne laisser aucune place au terrorisme », a-t-il ajouté, précisant qu’il était « vraisemblable » que des « aides » ont été apportées au Hamas.
Ce qu’il faut aussi retenir
- Premiers départs de militaires français du Niger. Le retrait des troupes françaises au Niger, plus de deux mois après le coup d’État survenu à Niamey, a débuté ce mardi, a annoncé l’état-major des armées à l’AFP. Cette manœuvre doit se terminer avant la fin de l’année 2023.
- Le lien entre exposition prénatale au glyphosate et malformation de l’enfant est reconnu. Le Fonds d’indemnisation des victimes de pesticides s’est prononcé en faveur de la famille de Théo, né avec un grave dysfonctionnement de l’œsophage. « C’est un soulagement énorme de voir qu’enfin cela a été reconnu », a déclaré sa mère Sabine Grataloup.
- Antoine Dupont pourrait jouer contre l’Afrique du Sud. Le demi de mêlée, victime d’une fracture maxillo-zygomatique le 21 septembre à Marseille, a participé à l’entraînement du XV de France lundi soir parmi les titulaires qui devraient débuter le quart de finale de Coupe du monde face à l’Afrique du Sud. Il pourrait débuter ce match capital face aux Springboks dimanche.
Ça vous concerne
Si vous êtes propriétaire, cela ne vous aura pas échappé : votre avis de taxe foncière vient de vous rappeler le montant que vous aurez à payer cette année. Par défaut, vous devrez régler ce montant en une fois – avant la date limite du 16 ou du 21 octobre, selon votre situation. Mais si la pression est trop forte et si vous avez du mal à débourser d’un coup plusieurs centaines d’euros, il existe une solution : demander la mensualisation de cet impôt foncier.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.