Daniel Noboa élu président d’Équateur, des Gazaouis massés à la frontière avec l’Égypte, la Côte d’Ivoire a un nouveau Premier ministre…
Radio France Internationale en direct de Paris il est 18 h, 16 h temps universel
Place au journal en français facile du lundi au vendredi à cette heure-ci ci sur RFI
Avec au sommaire de ce lundi 16 octobre, la guerre entre Israël et Gaza.
– Environ 1 million de Palestiniens bloqués à l’heure actuelle à la frontière avec l’Egypte. Israël ne permet pas non plus l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza. Nous faisons le point dans un instant avec l’un de nos correspondants.
– En France, élèves et enseignants ont observé aujourd’hui une minute de silence dans tous les collèges et lycées du pays en hommage aux professeurs poignardé à mort vendredi dernier.
– La Côte d’Ivoire a un nouveau Premier ministre. Il s’appelle Robert Beugré Mambé.
– La présidentielle en Equateur, Louisa Gonzalez reconnaît sa défaite. Elle félicite même le vainqueur. Le vainqueur s’appelle Daniel Noboa, 35 ans, élu nouveau président de ce pays d’Amérique du Sud.
– Et puis enfin, au lendemain d’élections en Pologne, l’opposition obtient la majorité selon des résultats partiels.
Voilà pour les titres et soyez les bienvenus
Adrien Delgrange
Le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir ce soir à 22 h, temps universel, une réunion au siège des Nations Unies à New York, pour se prononcer sur cette guerre entre Israël et le Hamas. Au 10ᵉ jour de ce conflit armé. Des centaines, voire des milliers de Palestiniens sont massés, coincés dans le sud de la bande de Gaza. Ils espèrent l’ouverture du passage de Rafah pour fuir la guerre. De l’autre côté de la frontière, côté égyptien, des centaines de camions remplis d’aide humanitaire, toujours bloqués à ce fameux passage de Rafah. Michel Paul, vous êtes l’un de nos correspondants en direct de Jérusalem.
Michel, Israël n’autorise pas l’ouverture de ce passage de Rafah.
Pas de cessez le feu, pas de trêve humanitaire. Israël a dit non. Et le point de passage de Rafah entre l’Egypte et le sud de la bande de Gaza, qui devait ouvrir à 9 h ce matin, est finalement resté fermé. Les bombardements israéliens sur Gaza se sont poursuivis tout au long de la journée. Les tirs de roquettes sur Israël également. D’importantes salves ont été tirées. L’une d’entre elles visait Jérusalem et a provoqué l’interruption d’une réunion de la Knesset, le parlement israélien. Les députés ont dû se réfugier dans les abris. Le nombre d’otages israéliens a été revu à la hausse 199, selon un nouveau décompte publié par Israël. Le secrétaire d’État américain Anthony Blin, était de retour en Israël après son séjour en Egypte pour traiter de ces deux sujets la trêve humanitaire et aussi la libération des otages. Et on parle également d’une visite du président américain Biden. Elle pourrait se dérouler ce mercredi.
Michel Paul, en Israël, l’inquiétude monte également. Il y a des tensions, tensions récurrentes, nombreuses à la frontière avec le nord d’Israël.
De nouveaux échanges de tirs entre le Hezbollah et l’armée israélienne qui se poursuivent en ce moment. l’Armée israélienne évacue depuis ce matin les civils de 28, localité située le long de la frontière avec le Liban. l’Armée affirme vouloir avoir les mains libres. Et puis Adrien, encore un point Dans le port de Haïfa, des centaines de ressortissants américains attendent des navires américains qui devraient les évacuer vers Chypre.
Merci Michel, Michel Paul, l’un de nos correspondants en direct de Jérusalem. Enfin, sachez par ailleurs que des sirènes d’alerte à la roquette ont été entendues à Jérusalem cet après-mid au 10ᵉ jour de cette guerre entre Israël et le Hamas, obligeant les députés de la Knesset, les députés du Parlement israélien à se réfugier en sous sol, à se mettre à l’abri, d’après des images diffusées à la télévision israélienne.
RFI à Paris, 18 h 04
En France, Emmanuel et Brigitte Macron se rendront à Arras jeudi prochain. Le couple présidentiel sera présent aux obsèques de Dominique Bernard, professeur poignardé à mort vendredi dernier. Aujourd’hui, dans les établissements scolaires, était également une journée d’hommage à Dominique Bernard. Une minute de silence observée à la mi-journée par les enseignants, le personnel éducatif, mais aussi les élèves. Témoignage à présent. Laurence Théault a rencontré Pablo, un élève de terminale au lycée La Fontaine à Paris.
« Je pense que tout le monde était un peu choqué par cette nouvelle. Donc le fait qu’on puisse s’exprimer, ça nous a tous un peu soulagé et j’ai trouvé ça bien que justement ils nous laissent mettre des mots sur cette situation tragique.
– Vous avez des parents, vous avez des frères et soeurs, vous avez des amis. Qu’est ce que l’enseignant peut apporter de plus?
L’enseignant, il peut à la fois confirmer la solidité de l’éducation nationale. Il peut affirmer la puissance qu’a l’éducation. Il peut affirmer la puissance qu’ont les lettres qu’ont les sciences. Et ils peuvent nous rassurer sur le fait que, malgré des actes terroristes chocs, finalement qu’il y a une institution qui est forte et qui ne va pas se démanteler avec une attaque terroriste et que c’est pas des idéologies extrémistes qui vont faire tomber tout ce système de l’éducation en France »
Des propos recueillis par Laurence Théault.
L’actualité sur le continent africain. Je vous le disais, la Côte d’Ivoire a un nouveau Premier ministre, le gouverneur du district d’Abidjan, mais aussi ancien patron de la Commission électorale indépendante, Robert Beugré Mambé a été nommé aujourd’hui Premier ministre de la Côte d’Ivoire. Il devrait former un nouveau gouvernement cette semaine et nous en reparlerons dans nos prochains journaux.
RFI Il est 11 h 06 à Quito.
Daniel Noboa devenu le plus jeune président de l’histoire de l’Équateur. l’Équateur, pays d’environ 18 millions d’habitants, situé au sud de la Colombie, au nord du Pérou. A 35 ans, Daniel Noboa a remporté hier l’élection avec un peu plus de 52 % des voix. Il devance Louisa Gonzalez qui reconnaît sa défaite, félicitant même sincèrement le vainqueur. Alors, si l’homme d’affaires Daniel Noboa devient le président de l’Équateur, il va être pour lui difficile, voire compliqué de gouverner, car l’Assemblée nationale équatorienne ne lui est pas acquise. Les députés équatoriens ne vont pas forcément voter pour toutes ses idées, comme nous l’explique Alexis Medina, maître de conférences à l’Université de Franche Comté.
« Alors, sa marge de manœuvre est très étroite. Effectivement, il a un tout petit groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Alors c’est vrai que la droite a beaucoup progressé à l’Assemblée nationale, donc ça ne sera pas la même situation que pour le président sortant, Lasso, donc un président de droite qui devait composer face à une Assemblée nationale où la droite était ultra minoritaire, là, ce n’est pas le cas. La droite a beaucoup progressé, mais elle est fragmentée en plusieurs groupes rivaux et donc rien n’est sûr. C’est à dire, il n’est pas certain que nos voix parviennent à les unifier pour avoir une majorité cohérente à l’Assemblée nationale. Donc il y a la question de l’Assemblée nationale, où d’ailleurs le groupe Corréiste reste le principal groupe politique de très loin, avec un très gros groupe parlementaire »
Alexis Medina avec Anne Cantener, invité du Journal d’Haïti et des Amériques.
Nous refermons ce journal en passant par la Pologne.
Les Polonais ont voté hier pour élire leurs députés. Au lendemain de ces élections législatives, Donald Tusk revendique la victoire. Sa coalition centriste, c’est à dire l’union de plusieurs partis, lui permet de remporter le plus de sièges à l’Assemblée nationale polonaise. Plus de sièges que le Pis, le parti anti-Europe au pouvoir jusqu’à présent. Pour de nombreux Polonais, ces élections hier, ont été perçues, vécues comme un référendum pour ou contre l’Europe? Une vision partagée par Tomasz Orlowski ex-ambassadeur de Pologne en France. Il était l’invité de RFI ce matin.
« Nous savons tous que l’avenir de la Pologne est en Europe, Pis a essayé de nous donner l’impression qu’il existe une alternative, ce qui est à la fois suicidaire et tout simplement fantaisiste. Dire que Bruxelles, c’est un occupant qui a remplacé un occupant nazi et occupant soviétique. Et c’est sur les paroles des dirigeants de Pis vous disent ce que ce mouvement pense à l’Europe. Et bien la majorité des polonais ont voté pour l’Europe et pas pour l’Europe. Que Pis dit une autre Europe? Non, nous voulons cette Europe à laquelle nous sommes entrés en 2004, que nous construisons et à laquelle nous allons donner la présidence en 2025 »
avec Arnaud Pontus ce matin, l’analyse de Tomasz Orlowski ex-ambassadeur de Pologne en France.
Une dernière information sportive pour vous dire que le sélectionneur du quinze de France, Nous parlons de rugby, Fabien Galthié, dont le contrat était en cours, et bien il a été renouvelé jusqu’en 2028, malgré la défaite de la France hier face à l’Afrique du Sud.
Ainsi se referme ce journal. Merci à tous de l’avoir écouté.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.