Cameroun : ces secteurs d’activités qui vont connaître une croissance au 4e trimestre 2023

Cameroun : ces secteurs d’activités qui vont connaître une croissance au 4e trimestre 2023

Yaoundé. Capitale politique du Cameroun.

La Banque centrale des Etats membres de la Cemac vient de rendre public, le test prévisionnel de conjoncture de la Cemac, pour le 4e trimestre de l’année en cours. Dans l’ensemble, sur les six pays membres le document renseigne que « l’activité économique au 4ème trimestre 2023 devrait s’orienter favorablement, soutenue par la poursuite des investissements publics, le raffermissement de la demande intérieure, la hausse du cours du baril, dans le sillage des opérations de redynamisation des champs matures dans les secteurs pétrolier et gazier, d’une forte progression des cultures de rente et des services résilients. ». Toutefois, « les défis liés à la flambée des prix, aux circuits d’approvisionnement domestiques, aux conditions climatiques difficiles et aux problèmes 2 infrastructurels et réglementaires demeurent toujours des préoccupations majeures des chefs d’entreprises de la CEMAC », poursuit le document.

Lire aussi : Conjoncture : la Beac pessimiste sur 6 secteurs d’activités au Cameroun au 2nd trimestre

Au Cameroun à l’observation, la plupart des secteurs d’activités devraient connaître une amélioration de leurs performances dans plusieurs secteurs d’activités. Tout d’abord dans le secteur primaire, la production vivrière devrait s’accroître en lien avec la période des récoltes favorisée par la saison pluvieuse qui sévit actuellement.  S’agissant de la production du caoutchouc, ses activités devraient aussi croître en lien avec « la reprise totale du travail dans les plantations de la CDC ». Il en est de même  pour la production de la filière banane qui progresserait au 4ème trimestre 2023.

Pour la filière huile de palme,  la Beac annonce que « la production serait en hausse au 4ème trimestre 2023, malgré la cherté des intrants notamment les engrais, en raison de la guerre en Ukraine ». Une hausse qui intervient dans un contexte marqué par une hausse des importations de ce produit. En effet,  pour l’année 2023, le gouvernement camerounais prévoit d’importer 200 000 tonnes d’huile de palme contre 143 000 tonnes en 2022, soit une hausse de 57 000 tonnes (71,5%). Cette tendance est aussi la même pour les activités aquacole et de pêche ceci en lien avec la forte demande enregistrée lors des fêtes de fin d’année.  Du côté de la production animalière, l’on observera un sursaut de la production de la volaille après l’épisode de grippe aviaire ayant fragilisé cette secteur d’activé l’année dernière.

Lire aussi : Congo : ces secteurs qui vont ralentir l’activité économique au second trimestre

Secteur secondaire

La tendance positive observée dans le secteur primaire est la même dans le secteur secondaire avec dans un premier temps les activités du secteur minier. « Les activités de la branche extraction des mines s’amélioreraient en raison de la mise en conformité des exploitations minières artisanales et de la réalisation de la seconde campagne d’inspection de l’année. En outre, le paiement des droits fixes liés aux activités minières et le rappel à l’ordre des sociétés ayant des arriérés de paiement de leurs redevances auprès de l’Etat vont également contribuer à stimuler l’activité», renseigne le document. S’agissant des activités du secteur brassicole, bien que les coûts des intrants (malt et maïs) soient toujours élevés, les industriels prévoient des chiffres positifs sur la période en raison de la forte demande en boissons durant les fête de fin d’année.

Secteur tertiaire

La première activité qui devrait bien se tenir ici est celle du commerce dans son entièreté. En effet, que ce soit, le commerce et location de véhicules et de pièces détachées ; de gros et de détail des biens d’investissement et d’équipement ; de gros et de détail des biens de consommation courante, toutes ses déclinaisons sont appelés à bien se tenir sur les prochains mois. S’agissant du commerce des produits pétroliers « les ventes des produits pétroliers progresseraient au 4ème trimestre 2023, en raison de la hausse de la demande due aux rentrées scolaires et aux fêtes de fin d’années. En outre, la fin du rationnement des produits pétroliers et la mise sur le marché de nouvelles bouteilles de gaz vont également booster l’activité dans cette branche », argue la Beac.

Lire aussi : Cameroun: Ces facteurs qui vont ralentir l’économie au premier trimestre 2023

Le volet hébergement et restauration n’est pas en reste. « En dépit de la flambée des prix et de l’augmentation des prix à la pompe du carburant qui pèsent sur le pouvoir d’achat des ménages, les activités touristiques s’amélioreraient au 4ème trimestre 2023 soutenues par les fêtes de fin d’années». Les activités financières et d’informations s’alignent aussi dans cette perspective de croissance de leurs activités sur les derniers mois de l’année.

A LIRE AUSSI

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.