après la frappe sur un hôpital à Gaza, Israël accuse le Jihad islamique d’être à l’origine du tir ; le Hamas affirme qu’au moins 200 personnes sont mortes
Image de couverture : Des Palestiniens blessés de l’hôpital d’Ahli Arab, à l’hôpital Al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 17 octobre 2023. Abed Khaled / AP
- Au moins 200 personnes ont été tuées mardi soir dans une frappe sur un hôpital de la ville de Gaza, a rapporté le ministère de la santé du territoire palestinien contrôlé par le Hamas.
- L’armée israélienne dément fermement être à l’origine de ce tir. « Nous avons suffisamment d’informations maintenant, cela nous a pris du temps mais nous devons dire la vérité et ce ne sont pas des frappes israéliennes qui ont touché l’hôpital », a affirmé au cours d’un point de presse dans la nuit de mercredi Daniel Hagari, porte-parole de l’armée israélienne. Selon Tsahal, le Jihad islamique a tiré une salve de roquettes en direction d’Israël et c’est l’une de ses roquettes qui est tombée sur l’hôpital Ahli Arab. L’armée israélienne a diffusé une vidéo censée corroborer ses dires.
- Le Jihad islamique a qualifié mercredi de « mensonges » les accusations d’Israël. « Comme d’habitude, l’ennemi sioniste tente, par la fabrication de mensonges, de se soustraire à sa responsabilité dans le massacre brutal qu’il a commis en bombardant l’hôpital et pointant le doigt vers le Jihad islamique », a déclaré dans un communiqué le mouvement islamiste palestinien. « Nous affirmons que ces accusations sont fausses et sans fondement », a-t-il ajouté.
- Des manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes du Maghreb et du Proche-Orient mardi soir en réaction à la frappe contre l’hôpital Ahli Arab de la ville de Gaza. Plus de 3 000 personnes ont manifesté devant l’ambassade de France à Tunis reprochant à Paris d’être un allié d’Israël.
- Le président des Etats-Unis, Joe Biden, qui a décollé mardi pour Israël, s’est entretenu avec Benyamin Nétanyahou à la suite du tir sur l’hôpital de Gaza. Il a également communiqué avec le roi de Jordanie, Abdallah II. Ce dernier a annulé le sommet quadripartite qui devait se tenir mercredi avec le président américain, le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, et le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi.
- Olaf Scholz, le chancelier allemand, a rencontré Benyamin Nétanyahou, mardi. Il a condamné la « glorification et la célébration de la violence est inhumaine et détestable » du Hamas, tout en affirmant avoir abordé avec le premier ministre israélien la question d’un « meilleur accès de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza ».
- Le Hezbollah a annoncé la mort de cinq de ses membres dans le sud du Liban, mardi. L’organisation affronte l’armée israélienne à la frontière entre le Liban et l’Etat hébreu. Mardi matin, Tsahal avait annoncé que quatre assaillants avaient été tués lors d’une « tentative d’infiltration d’une escouade terroriste » venue du Liban.
- L’armée israélienne a annoncé avoir tué Ayman Nofal, un commandant des brigades Ezzedine Al-Qassam. Il était également membre du Conseil militaire général d’Al-Qassam. Dans la nuit de lundi 16 à mardi 17, Tsahal avait affirmé avoir tué un autre membre du Hamas, Ossama Mazini, dans une frappe aérienne.
- Le Hamas a diffusé la vidéo d’une otage franco-israélienne qu’il détient dans la bande de Gaza. La jeune fille de 21 ans s’appelle Mia Schem. Visiblement blessée au bras, elle explique qu’elle se trouvait à la rave-party attaquée dès les premières heures du raid du Hamas sur le sol israélien, le 7 octobre. « S’il vous plaît, faites-moi sortir d’ici le plus vite possible », conclut-elle dans son message.
- Près de 200 personnes ont été prises en otage par le Hamas, selon un bilan actualisé de l’armée israélienne. De son côté, le Hamas dit détenir « entre 200 et 250 personnes », selon Abou Obeida, porte-parole des brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche armée du mouvement islamiste.
- L’Union européenne va ouvrir un pont aérien humanitaire à Gaza via l’Egypte. « Les Palestiniens à Gaza ont besoin d’aide humanitaire (…). Les deux premiers vols vont partir cette semaine, et ils apporteront du matériel humanitaire à Gaza », a fait savoir Mme von der Leyen de Tirana, en Albanie. Samedi, Ursula von der Leyen avait annoncé tripler l’aide humanitaire à Gaza, la portant de 25 millions à 75 millions d’euros.
- Environ 1 million de personnes ont été déplacées dans la bande de Gaza par la guerre, a fait savoir dimanche l’agence des Nations unies (ONU) pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). « Ce chiffre va probablement monter puisque les gens continuent de quitter leurs maisons », a précisé la directrice de la communication de l’UNRWA. L’ordre d’évacuation donné par Israël concerne 1,1 million d’habitants du nord de l’enclave.
- Au moins 1 400 personnes, pour la plupart civiles, ont été tuées en Israël depuis l’attaque, lancée samedi 7 octobre, de la bande de Gaza par le Hamas. Le nombre de morts dans l’enclave contrôlée par le Hamas est, lui, monté à 2 750, selon un dernier bilan.
- Le bilan des ressortissants français tués dans les attaques du Hamas contre Israël s’est encore alourdi, atteignant 21 morts et 11 portés disparus, a rapporté mardi le ministère des affaires étrangères français.
Lire tous nos articles sur l’attaque contre Israël
Editorial. Allocution d’Emmanuel Macron : un appel à l’unité indispensable
Reportage. Un million de personnes sommées d’évacuer le nord de la bande de Gaza
Les faits. Les aides européennes à la Palestine scrutées à la loupe
Récit. Le jour où le Hamas a fait vaciller Israël
Récit. Joe Biden évoque la « soif de sang » du Hamas et affiche une solidarité sans faille avec Israël
Décryptage. Le Hamas, meilleur ennemi d’Israël depuis 1987
Analyse. Après l’attaque du Hamas, les Etats-Unis face au mirage du « nouveau Moyen-Orient »
Tribune. Elie Barnavi : « L’attaque du Hamas résulte de la conjonction d’une organisation islamiste fanatique et d’une politique israélienne imbécile »
Vidéo. Offensive du Hamas contre Israël : résumé en images de la deuxième journée de combats
Décryptage. Benyamin Nétanyahou, premier ministre en guerre malgré lui
Factuel. Elisabeth Borne dénonce les « ambiguïtés révoltantes » de La France insoumise
Tribune. Attaque du Hamas : « C’est un tournant dans l’histoire d’Israël » pour Ilan Greilsammer
Reportage. En Israël, dans les rues de Sdérot, les stigmates du carnage causé par les assaillants du Hamas
Récit. Pourquoi le Hamas a décidé de briser le statu quo et de défier Israël
Décryptage. L’attaque du Hamas contre Israël, un séisme politico-sécuritaire
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.