La 9e édition du salon international Cosmetic 360, qui se tient au Carrousel du Louvre, se met à l’heure de la technologie propre
L’équipe de Marc-Antoine Jamet, président, autour de Christophe Masson, directeur général de Cosmetic Valley, n’a pas chômé ces dernières semaines pour mettre sur pied la 9e édition du salon international Cosmetic 360, au Carrousel du Louvre, au cœur de Paris. Sur le thème de la cleantech, le pôle de compétitivité chartrain est plus que jamais au centre de la révolution et de la transition énergétique et écologique qui transforme à une grande vitesse l’économie du monde et les habitudes de consommation.
La 8e édition du Cosmetic 360, sous le Carrousel du Louvre, investit dans l’intelligence artificielle
« Notre salon Cosmetic 360 sera inauguré, cette année, par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Cela correspond totalement avec notre thématique sur la cleantech et la technologie propre », souligne Christophe Masson.
« Encourager la sobriété hydrique… »
Le salon Cosmetic 360 sera l’occasion de démontrer les énormes évolutions réalisées par les entreprises du secteur de la beauté à la française.
Il sera aussi le moment d’avancer dans cette voie en montrant l’exemple :
« Nous sommes engagés à ce que nos sites de production soient toujours exemplaires en termes d’économie d’énergie, d’émission de CO2, de sobriété hydrique, d’encouragement de la biodiversité, de diminution des emballages, de progression des emballages recyclés et du vrac. »
« Les entreprises de parfums et de cosmétiques prouvent qu’elles sont capables de réduire leur consommation en eau jusque dans la salle de bains des utilisateurs. Des innovations de produits en poudre ou en matière sèche sont déjà sur le marché. Aujourd’hui, le virage pris par la filière est clair. Elle est engagée résolument dans le verdissement des process et des engagements sociétaux des groupes français. Les alternatifs à la pétrochimie sont également d’actualité dans le monde des cosmétiques », poursuit le responsable chartrain.
Collaboration forte avec les territoires
Cette neuvième édition sera aussi l’occasion de prouver les avancées réalisées par les secteurs français et international en matière d’innovation technologique grâce à l’intelligence artificielle. Les startups continuent de fleurir autour des grands groupes et la collaboration avec les territoires est encore plus forte : « C’est bien sûr le cas avec Chartres Métropole, lieu de notre siège social depuis la création de Cosmetic Valley, et aussi la présence de la Région Centre-Val de Loire et ses différents organes d’accompagnement des entreprises locales », confie Christophe Masson.
« Chartres, capitale de la lumière, pour sa cathédrale, et du parfum, pour Cosmetic Valley », rappelle Jean-Pierre Gorges à la ministre sud-coréenne des PME, Young Lee
Au côté du monde professionnel se trouvera le monde académique de la recherche scientifique. Le CNRS, Cosmeto-Sciences et d’autres acteurs seront présents à ce rendez-vous qui allie créativité, nouveauté et réflexion sur l’avenir de l’industrie cosmétique.
« La cosmétopée qui défend la protection de la biodiversité pour mieux créer des produits cosmétiques naturels sera présente grâce à nos territoires ultramarins, le Gabon, les Comores et d’autres acteurs internationaux », conclut le directeur général de Cosmetic Valley en insistant sur l’importance de Cosmetic 360 sur la scène internationale.
En chiffres
250 exposants français et internationaux à l’occasion de la 9e édition de Cosmetic 360 au Louvre, à Paris.
36 startups présentes sur les stands d’innovation du salon parisien de Cosmetic Valley.
23 pays représentés au cœur de ce salon made in France qui met en valeur l’industrie de la beauté en France et à l’international.
7 pavillons régionaux sont installés à Cosmetic 360 dont celui de la Région Centre-Val de Loire, berceau de Cosmetic Valley.
16 entreprises régionales industrielles et novatrices de la seront présentes dans les allées du salon Cosmetic 360.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.