La croissance de l’économie guinéenne est sur une bonne trajectoire. Selon les prévisions actualisées du ministère du Plan et de la Coopération internationale, le taux de croissance devrait se situer à 6,1% en 2023 et à 7% en moyenne durant les cinq prochaines années.
En dépit du contexte de «rectification institutionnelle et de refondation de l’Etat», l’économie guinéenne a été résiliente grâce aux efforts soutenus du Gouvernement de Transition. La croissance économique en 2023 s’établirait ainsi à 6,1%, soit l’une des meilleures performances dans la sous-région (Cédéao). Selon les résultats du cadrage macroéconomique publiés par le ministère du Plan, le taux d’inflation devrait passer sous la barre des deux chiffres, à 9,2%. Par comparaison, le taux d’inflation est à plus de 40% au Ghana et au-delà de 30 au Nigéria.
A moyen terme, les réformes mises en œuvre par les autorités de transition devraient continuer à dynamiser l’activité. Entre 2024 et 2028, le taux de croissance devrait atteindre environ 7 % en moyenne et le taux d’inflation contenu à 5,8% sur la période 2024-2028.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.