Pyrénées. Ce tunnel essentiel entre la France et l’Espagne sera désormais ouvert la nuit !

Voir mon actu
Le tunnel d’Aragnouet, dans les Hautes-Pyrénées, est fermé la nuit depuis 2020. (©Wikimedia Commons)

C’est un arrêté préfectoral qui était attendu depuis longtemps par certains des deux côtés de la frontière. Le tunnel d’Aragnouet, qui permet, depuis les Hautes-Pyrénées, de rejoindre Bielsa, en Espagne, par la RD173, va rouvrir en totalité après plusieurs années de fermeture partielle.

Ce tunnel vital entre les deux pays, le seul du département, avait connu plusieurs phases de fermeture depuis 2020.


Fermé partiellement pour des raisons de sécurité

Cette année-là, au mois de novembre, un arrêté avait été pris, interdisant la circulation des poids-lourds de 22 heures à 6 heures du matin. Puis, le 12 janvier 2021, ce fût au tour des voitures d’être privées de passage.

Cette fermeture était alors annoncée comme temporaire en raison de menaces terroristes élevées sur le territoire français…

En juillet 2022, un léger assouplissement été mis en place avec une fermeture uniquement à partir de minuit pour les voitures, tandis que les horaires restaient inchangés pour les camions de plus de 3,5 tonnes.

Une patrouille franco-espagnole

L’arrêté préfectoral du 11 octobre 2023 met fin à cette anomalie. Le tunnel rouvrira totalement, 24 heures sur 24 et sept jours sur sept à compter du 21 octobre à 6 heures.

Pour l’expliquer, la préfecture met en avant la « constitution d’une patrouille conjointe au niveau du tunnel.

Vidéos : en ce moment sur Actu

A plus de 1 800 m d’altitude

Mis en service en 1976, ce tunnel de 3 km culmine à plus de 1 800 m d’altitude côté français, ce qui en fait le plus haut des Pyrénées.

Notons qu’il n’a pas toujours été facile de rouler dedans de nuit. La partie française, contrairement au côté espagnol, n’est éclairée que depuis l’an 2000. Il n’a pas non plus été tout le temps ouvert en hiver. 

Un trafic à double vitesse

Autre caractéristique de cet ouvrage, il compte un trafic routier assez faible. Quelques centaines de véhicules par jour en moyenne. Même si l’été, les passages quotidiens dépassent les 3 000.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.