Le président chinois Xi soutient le renforcement du rôle international de la Papouasie-Nouvelle-Guinée – 17/10/2023
Le président chinois Xi Jinping a déclaré que le pays soutenait la Papouasie-Nouvelle-Guinée à jouer un rôle plus important dans les affaires internationales et régionales, et qu’il était prêt à renforcer les liens, ont rapporté mardi les médias d’Etat
M. Xi a fait ces commentaires lors d’une réunion avec le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, James Marape, qui était à Beijing pour participer au Forum de la Ceinture et de la Route de cette semaine.
Le pays des îles du Pacifique, qui a signé un accord de coopération en matière de défense avec les États-Unis en mai, a déclaré que la Chine était un partenaire important en matière d’infrastructures et de routes.
Nation riche en ressources mais sous-développée au nord de l’Australie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée est à la recherche d’investissements étrangers plus importants et de clients asiatiques pour un nouveau projet gazier.
Lors des entretiens, M. Xi a déclaré que la Chine était disposée à renforcer la coopération avec la Papouasie-Nouvelle-Guinée dans les domaines des infrastructures, de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche, de l’énergie propre, du changement climatique et dans d’autres domaines, selon la Télévision centrale de Chine (CCTV).
M. Marape a déclaré que le renforcement de la coopération avec la Chine revêtait une grande importance non seulement pour la Papouasie-Nouvelle-Guinée, mais aussi pour le monde entier.
M. Xi a souligné que la Chine avait toujours adhéré à l’égalité de tous les pays, grands ou petits, a rapporté CCTV.
L’aide de la Chine aux pays insulaires du Pacifique n’est pas assortie de conditions politiques, ne cherche pas à obtenir des droits exclusifs, ne s’impose pas aux autres, ne fait pas de « promesses vides » et respecte pleinement les souhaits et les besoins réels des pays insulaires du Pacifique », a déclaré M. Xi.
La Chine est devenue un important prêteur d’infrastructures pour les nations insulaires du Pacifique, devenant le plus grand créancier de plusieurs pays de la région, ce qui a incité l’Australie et les États-Unis à renforcer leur aide et leur diplomatie dans la région.
M. Xi a déclaré que la Chine continuerait à approfondir la coopération avec les pays insulaires du Pacifique afin de contribuer au développement économique et social à long terme de la région.
Le vice-premier ministre des Fidji, Bill Gavoka, participe également au forum de Pékin, tandis que le premier ministre des Fidji, Sitiveni Rabuka, est en visite en Australie.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.