Pontivy : un nouveau commandant pour le Royal Pondi

Voir mon actu
Jean-Baptiste Micheli est le nouveau commandant de l’escadron 13/3 de la gendarmerie mobile de Pontivy (Morbihan). ©Pontivy Journal

« Officiers, sous-officiers, gendarmes adjoints volontaires et personnels civils de l’escadron 13/3 de la gendarmerie mobile de Pontivy, vous reconnaîtrez désormais comme chef le capitaine Micheli et vous lui obéirez ! », a ordonné, le colonel Mathias Cazajous, commandant du groupement 1/3 de la gendarmerie mobile, basé à Rennes.

Ce jeudi 19 octobre 2023, sur la place d’arme du quartier Clisson, à Pontivy (Morbihan), le capitaine Jean-Baptiste Micheli a officiellement et symboliquement pris le commandement du 13/3, lors d’une cérémonie à laquelle militaires (gendarmes mobiles, gendarmes de brigades territoriales, gendarmes maritimes), anciens combattants, élus et familles ont assisté.

« La mobile, c’est le couteau suisse de la gendarmerie ! »

Depuis le 1er août 2023, le capitaine Jean-Baptiste Micheli a pris ses fonction au Royal Pondi, surnom donné depuis des lustres à l’escadron 13/3. 

Il succède au capitaine Jean-Sébastien Guithon, resté cinq ans à Pontivy, qui a pris de nouvelles fonctions à Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime).

Jean-Baptiste Micheli arrive d’Annecy (Haute-Savoie) où il commandait un peloton d’intervention.

Agé de 40 ans, marié et père d’un enfant, il a débuté sa carrière dans la gendarmerie départementale en 2004, en tant que gendarme adjoint volontaire.

En 2009, il passe sous-officier.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Les différentes mutations de ce natif d’Orange (Vaucluse) l’emmènent dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans le Vaucluse, en Isère.

En 2017, il intègre l’école des officiers de la gendarmerie de Melun (Seine-et-Marne). Deux ans plus tard, désormais officier, il prend la direction la Haute-Savoie et d’Annecy.

A Pontivy, le capitaine Micheli commande 114 militaires répartis dans cinq escadrons.

Nos missions c’est du maintien et du service d’ordre. Que ce soit sur des manifestations, au Stade de France… Ce sont des missions variées qui viennent en renfort des brigades de gendarmerie. La mobile, c’est le couteau suisse de la gendarmerie !

Jean-Baptiste Micheli

En Guyane française en février 2024

L’escadron 13/3 de Pontivy peut aussi intervenir aussi en Opex (maintien de la paix en opérations extérieures) et en Outre-Mer. D’ailleurs, en février 2024, le Royal Pondi se rendra en Guyane française pour quatre mois, avec pour mission de lutter contre l’orpaillage clandestin…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.