Après une édition 2022 dans un hôtel, les Dindor’s Days ont vu grand cette année en s’installant au Palais des Sports d’Orléans. Cette fête des métiers de l’hôtellerie et de la restauration a pour but de faire découvrir les métiers du secteur sous une forme ludique. Ainsi, 14 ateliers, animés par des professionnels, ont été imaginés. Par exemple, un atelier tarte avec le chef cuisinier Bernard Vaussion, un atelier « chambre d’hôtel » où l’objectif est de faire un lit au carré en 1 minute seulement ou encore un atelier fabrication de cocktails. » L’idée, c’est vraiment de s’amuser tout en faisant découvrir nos métiers » explique Christine Fournot, responsable des Dindor’s Days et patronne de l’Hôtel Mercure, les Portes de Sologne, à Ardon.
» On veut vraiment aller chercher nos salariés de demain »
Cette année, 500 collégiens et lycéens sont attendus sur l’évènement. »On veut vraiment aller chercher nos salariés de demain » insiste Christine Fournot. « Donc, on est là pour répondre à toutes leurs questions, à casser les a priori et leur dire surtout que nos portes sont ouvertes pour un stage, une découverte ». Actuellement, le secteur est en souffrance. On estime qu’il y a 200.000 postes à pouvoir en France dont 8.000 dans le Loiret. « J’ai des collègues qui doivent fermer leurs portes deux jours par semaine faute de personnels. Si demain, on ne trouve pas des salariés, je me demande ce qu’il va se passer pour ces établissements ? Ils n’ouvriront plus que 2 jours ? «
Dans le Loiret, 8.000 postes à pouvoir dans le secteur
Plusieurs professionnels du secteur ont accepté de participer à l’évènement comme Franck Fuzeau, le patron du Mojito’s bar à Orléans. « Aujourd’hui, on n’a plus le choix. On doit aller à la rencontre des jeunes si on veut expliquer notre métier et surtout la passion qui nous anime« . Lui est chargé de tenir l’atelier cocktails où les jeunes apprennent à faire des mélanges sans alcool mais avec une touche d’originalité. « Moi, j’ai adoré cet atelier » confie Téo, un collégien de Saint-Jean- de- Braye. « J’ai envie de devenir barman en discothèque. Il parait qu’en plus ça paye bien ! »
Des ateliers ouverts ce vendredi aux demandeurs d’emploi
L’an passé, à l’issue de la 1ère édition des Dindor’s Days, l’organisation et les professionnels engagés avaient reçu plusieurs dizaines de demandes de stages. » Il y a même des jeunes, venus avec leur collège, qui étaient repassés le lendemain « explique Christine Fornot. « J’ai l’exemple d’un garçon qui a fait un stage en cuisine dans mon hôtel. Il s’est découvert une passion et depuis, il a intégré le lycée hôtelier. » L’évènement s’adresse aussi aux demandeurs d’emploi et à tous les publics. Ils pourront à leur tour découvrir ces ateliers des Dindor’s Days ce vendredi jusqu’à 16H30.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.