le Fonds saoudien pour le développement intéressé par deux projets routiers d’un coût total de 280 milliards FCFA
(Agence Ecofin) – Le FSD accompagne aussi le Cameroun dans la construction de la section Bingambo-Grand Zambi (43 km) sur la RN22, après avoir financé les routes Ayos-Bonis, Olama-Bingambo, Bikoula-Djoum et Foumban-Manki.
Les projets de réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua (plus de 240 km sur la RN1) et de construction de la route Sorawel-Guider-Mayo Oulo-Dourbeye (78 km) dans le septentrion camerounais, aux coûts respectifs de 233,3 milliards et 46,7 milliards FCFA, ont capté l’attention du Fonds saoudien pour le développement qui souhaite participer à leur financement.
Cette perspective a été évoquée lors d’un nouvel entretien entre le ministre des Travaux publics Emmanuel Nganou Djoumessi et Mr Abdulrahman Albarbi, conduisant une délégation du FSD. Investir au Cameroun rapporte qu’elle concerne l’ensemble des 78 km du projet de construction, et la section Pont de Salak-Garoua du projet de réhabilitation, présentée comme la plus dégradée.
Les études d’avant-projets détaillés (ADP) sont néanmoins déjà disponibles, et le MINTP explore les mécanismes pouvant aboutir à un financement total de ladite section, en associant d’autres bailleurs de fonds. Inscrits dans le cadre des dépenses à moyen terme 2023-2025, les 2 projets routiers revêtent en effet une importance capitale pour l’économie du Cameroun.
Dans un état de grande dégradation depuis des années, l’axe Ngaoundéré-Garoua est une section du corridor Douala-N’Djamena, sur lequel transitent environ 350 milliards FCFA de marchandises tchadiennes chaque année. La route Sorawel-Guider-Mayo Oulo-Dourbeye ouvre quant à elle sur l’immense marché du Nigeria.
Les travaux devraient, selon Investir au Cameroun, accroitre les échanges transfrontaliers et améliorer les recettes fiscales.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.