Les Guépards du Bénin ont livré deux matches amicaux au cours des Journées FIFA de ce mois d’octobre 2023. Contre la Sierra Leone le samedi 14 octobre 2023 au Maroc, l’équipe béninoise a arraché de justesse le match nul (1-1) dans le temps additionnel. Les Guépards ont joué ensuite, mardi 17 octobre Madagascar. Ils ont perdu cette rencontre (1-2) après avoir ouvert le score. Mais, au-delà des scores, l’inquiétude se trouve dans la mauvaise qualité de jeu proposé par l’équipe sur les deux rencontres.
Interpelé sur le sujet après le match contre Madagascar, le sélectionneur Gernot Rohr situe le problème à trois niveaux. Il évoque d’abord le manque de compétition des joueurs. « Ils ne jouent pas dans leur club. Il y a le championnat local qui n’a pas encore repris. Les cinq joueurs locaux que j’avais dans le groupe n’étaient pas non plus dans le rythme. Ce qui est logique », explique-t-il.
L’entraîneur soutient que le fait que beaucoup d’entre les joueurs qui composent l’équipe ne jouent pas dans leurs clubs rejaillit sur la performance de l’équipe nationale. « Simplement, quand vous n’êtes pas habitué à jouer des matchs dans votre club on ne peut pas attendre des miracles en équipe nationale », argument Gernot Rohr.
Le Franco-allemand relève, ensuite, que des joueurs étaient blessés. « Il y a des garçons qui étaient blessés, qui avaient des pépins physiques notamment avec Olivier Verdon, Steve Mounié qui était blessés d’entrée au premier match », précise-t-il. Le sélectionneur ajoute qu’il y a également Ayegun Tosin qui n’était pas « au top physiquement après sa petite blessure à la cuisse ».
Gernot Rohr pointe, enfin, du doigt le problème de la qualité des joueurs béninoise. « L’équipe manque de talents, un petit peu de qualité ». Il estime que le souci n’est pas le manque d’envie. « Ce qui manque parfois un petit peu, ce sont les jambes. C’est la santé, c’est le physique », conclut le sélectionneur de l’équipe béninoise.
Il estime qu’il y a des problèmes à résoudre, mais espère retrouver tous les joueurs en jambes d’ici trois semaines. Car, le Bénin joue l’Afrique du Sud à Johannesburg dans la première quinzaine du mois de novembre 2023 dans le cadre des éliminatoires du mondial 2026.




Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.