FAUX : Cette photo ne montre pas le ministre sénégalais des sports en visite au site d’entrainement de l’équipe nationale | by PesaCheck | Oct, 2023
L’image a été prise le 22 août 2021 et montre l’ancien ministre sénégalais de l’Intérieur Antoine Diome en visite dans des zones inondées de la capitale.
Cette publication Facebook prétendant montrer la visite du ministre des sports du Sénégal sur le site d’entraînement des joueurs de l’équipe nationale à Ziguinchor pour la préparation de la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) 2023 est FAUSSE.
La publication datée du 2 octobre 2023, comporte une image montrant des hommes portant des caches-nez marchant dans un étang d’eau.
Elle est légendée comme suit : « Ce lundi 2 octobre 2023, le patron du sport sénégalais a effectué une visite méticuleuse du site d’entraînement des joueurs de l’équipe nationale sénégalaise à Ziguinchor pour la préparation de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) ».
PesaCheck a examiné cette publication et l’a trouvée fausse.
Une recherche Google d’image inversée permet de retrouver le contexte original de cette photo prise le 22 août 2021.
Elle montre Antoine Diome, l’ancien ministre sénégalais de l’Intérieur. Il rendait visite aux populations des zones fortement touchées par les inondations à Diamaguène, Keur Massar et Yeumbeul pour superviser la mise en œuvre effective du plan d’Organisation nationale des Secours (ORSEC). Information confirmée ici, ici et ici.
Depuis avril 2023, l’intérim du ministère des sports du Sénégal avait été assuré par le Premier ministre Amadou Ba après démission du titulaire, Yankhoba Diattara nommé en septembre 2022 à ce poste.
Le 11 octobre 2023, l’intérimaire Amadou Ba a été remplacé par Lat Diop, ancien directeur général de la Loterie Nationale sénégalaise (LONASE).
Il ne s’agit donc pas d’une image du ministre des sports du Sénégal comme le prétend l’auteur de la fausse publication.
Cette fausse publication intervient dans un contexte où la Côte d’Ivoire est au centre de plusieurs publications après l’interruption d’un match amical avec le Mali en raison d’une inondation sur le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, l’un des terrains prévus pour accueillir la CAN 2023.
PesaCheck a examiné une publication montrant une visite présumée du ministre des Sports du Sénégal sur le site d’entraînement des joueurs de l’équipe nationale à Ziguinchor pour la préparation de la Coupe d’Afrique des nations de football et l’a trouvée FAUSSE.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.