“Comment ça s’écrit Donat ?, interroge Sophie Davant. Je ne sais jamais…” Elle va devoir apprendre. Ce matin-là, l’animatrice de 60 ans débute les dédicaces de son nouveau livre, intitulé “Quel bonheur de vieillir”, par un mot personnalisé pour le DG d’Europe 1 Donat Vidal-Revel. C’est lui, avec la présidente de Lagardère News Constance Benqué, qui l’a convaincue de rejoindre la station. Un défi XXL. “Je me suis sentie désirée, raconte celle qui a dorénavant pour collègues Pascal Praud et Laurence Ferrari. C’est très agréable après 35 ans de carrière. Sans être narcissique, ça a forcément compté.” Et pas qu’un peu.
Pour deux heures de direct de 16 à 18 heures, Sophie Davant a quitté Affaire conclue, dont elle incarnait le succès depuis 6 ans sur France 2… à la même heure. Un point de crispation pour la direction de France Télévisions, qui l’a obligé à choisir. “Je sais ce que je laisse, confie celle qui a opté pour la radio. Ça a été une décision lourde, précédée de nuits blanches et suivie d’un vrai deuil.” Des regrets ? “A la télé, mon rôle était répétitif, poursuit-elle. J’étais formatée. Là, je suis dans la créativité et la spontanéité. C’est vraiment ce dont j’avais envie depuis quelques années. On m’a d’ailleurs toujours reconnu pour ma voix.”
“À nous d’inverser la tendance”
La voilà face à Laurent Ruquier sur RTL et ses grosses têtes, dont elle était l’une des pensionnaires depuis 2017. Pas de quoi avoir les chevilles qui enflent. “Laurent, c’est un bulldozer, démine-t-elle. Je n’ai pas la prétention de conquérir ses auditeurs. Après, si je peux en grappiller ailleurs…” Un coup de folie ? Elle se sait : beaucoup s’y sont “cassés les dents et pas des moindres”. Et de citer Cyril Hanouna, Laurence Boccolini ou encore Stéphane Bern. “Le socle d’auditeurs est assez bas, à nous d’inverser la tendance”, ajoute la cheffe de bande de Sophie et les copains.
Gros bémol : elle travaille “dans le noir”. Autrement dit, dans l’attente des premières audiences qui ne tomberont qu’en novembre. Et non pas tous les matins, comme en télé “où on peut rapidement corriger le tir”. Son nouveau contrat ? Elle a préféré un CDD pour deux ans au CDI que lui offrait Europe 1. “Je tiens à ma liberté”, précise Sophie Davant, qui souhaite s’inscrire dans le long terme sur les ondes.
Parmi ses très proches, William Leymergie, à l’antenne le week-end sur Europe 1, l’a poussé à le rejoindre : “Il trouvait que j’avais fait le tour sur France 2”. Même observation de la part de Nicolas, son fils de 30 ans, pour qui “c’est une formidable opportunité pour (son) âge” et une façon de “se sentir vivant”. Elle en rigole. Moins son attachée de presse, “inquiète”. Tout comme son amie Claude Lelouch : “Il m’a conseillé de continuer la télé”. Ça tombe bien, en plus du Téléthon, Sophie Davant, qui ne se déplace jamais son Raoul, son bichon havanais noir, présentera une nouvelle émission sur les animaux début 2024 sur France 3.
Découvrez l’intégralité de cet entretien exclusif dans notre magazine Nouvelle Ere.
Les commentaires sont fermés.