EN DIRECT – Guerre en Ukraine : le Kremlin juge « inacceptables » les propos de Biden comparant Poutine au Hamas

Pour sa seconde adresse à la nation depuis le Bureau ovale, le président américain Joe Biden est revenu sur le conflit, mais aussi sur la guerre en cours entre Israël et le Hamas. Il a comparé le groupe islamiste palestinien au président russe Vladimir Poutine : ils « représentent des menaces différentes, mais ils ont ceci en commun : ils veulent tous deux complètement anéantir une démocratie voisine », a-t-il assuré. 

Il a ainsi annoncé qu’il allait demander dès vendredi au Congrès de financer « en urgence » une aide à Israël et à l’Ukraine, « nos partenaires essentiels ». « C’est un investissement intelligent », a-t-il assuré. « La direction que donne l’Amérique maintient la cohésion du monde. Les alliances de l’Amérique sont ce qui nous maintient, nous Américains, en sécurité. » Selon le New York Times, Joe Biden va demander au Congrès 10 milliards pour l’assistance à la sécurité d’Israël, et 60 milliards pour continuer de soutenir l’effort de guerre ukrainien. 

« L’Amérique est un phare pour le monde. Encore aujourd’hui. Encore aujourd’hui », a-t-il également martelé. « Nous sommes la nation essentielle », a-t-il affirmé, reprenant une expression de l’ancienne cheffe de la diplomatie Madeleine Albright.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.