Des élèves et des enseignants réclamaient une révision des programmes de science et technologie pour faire plus de place aux enjeux environnementaux à l’école, et une actualisation de ces programmes est maintenant officiellement prévue d’ici la fin de la décennie, selon les informations obtenues par Le Devoir.
Québec veut davantage sensibiliser les élèves du primaire et du secondaire « aux enjeux actuels », notamment les changements climatiques, mais également le développement accéléré des nouvelles technologies. Le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, en a fait l’annonce lorsqu’il s’est adressé vendredi matin aux enseignants réunis lors du congrès annuel de l’Association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ).
Les jeunes et les enseignants devront patienter encore quelques années. Québec termine d’abord l’implantation du nouveau cours de Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) pour l’année prochaine. Il y aura également une révision du programme Français, langue d’enseignement en 2025. Les programmes en science et technologie, qui datent de 2001 pour le primaire et de 2006 pour le secondaire, seront ensuite révisés.
Les écoles primaires auront le choix d’implanter le nouveau programme d’études en science et technologie pour l’année 2026-2027. Il sera ensuite obligatoire pour la rentrée d’automne 2027.
Au niveau secondaire, les programmes seront actualisés et implantés de façon facultative en 2028-2029. Ils seront obligatoires dès l’automne 2029.
Québec prévoit des consultations pour le niveau primaire dès cet automne, avec notamment des acteurs du réseau scolaire et des chercheurs universitaires. Les consultations pour les programmes au secondaire devraient quant à elles débuter en 2025.
À voir en vidéo
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.