Des policiers vendent armes et munitions de la PNH, selon l’ONU

Dans le rapport du groupe d’experts des Nations unies sur Haïti rendu publique mercredi 18 octobre 2023, les experts onusiens soulignent que les stocks d’armes et de munitions de la Police nationale d’Haïti (PNH) sont souvent détournés, par vol ou par perte, et finissent ainsi entre les mains de criminels et de membres de gangs. Par ailleurs, à en croire le rapport de l’ONU, certains agents de police vendent leurs propres armes à feu et munitions.

Dans le point traitant du détournement des armes et munitions de l’institution policière – par le vol ou la perte – les experts de l’ONU soulignent que ces armes et munitions finissent régulièrement entre les mains de criminels et de membres de gangs, mais aussi que certains policiers vendent leurs propres armes et munitions.

« Les unités de police, même celles qui n’utilisent pas habituellement les armes à feu dont elles disposent, reçoivent régulièrement des munitions, ce qui pousse certains policiers à vendre leur surplus. », ajoute les experts onusiens dans leur rapport, précisant que les policiers sont régulièrement la cible de gangs et se font voler leurs armes.

Ainsi, près de 2 500 armes à feu de la police ont été déclarées perdues ou volées, entre 2012 et 2023, informent les experts des Nations unies dans ce rapport de 158 pages consulté par la rédaction de Loop. 

Par ailleurs, le rapport précise que les armes à feu et munitions illicites saisies régulièrement par les unités de police sont mal gérées et parfois détournées, faute de cadre réglementaire, de procédures opérationnelles normalisées ou de ressources.

Le rapport annoncé par l’ONU sur la situation sécuritaire en Haïti et sur ceux qui financent ou soutiennent les gangs armés dans le pays fait l’effet d’une bombe. D’anciens élus comme l’ancien président Michel Martelly et d’autres anciens officiels haïtiens sont cités parmi ceux qui ont financé l’installation d’un climat de terreur sans précédent en Haïti.

Les éléments de l’institution policière sont aussi pointés du doigt pour leur implication dans l’approvisionnement des gangs en armes et munitions.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.