FAUX : Ces images ne montrent des bases françaises ni en Côte d’Ivoire, ni au Sénégal, ni au Bénin | by PesaCheck | Oct, 2023
Les trois images ont été photographiées au Mali et au Burkina Faso.
Ce post Facebook prétendant montrer des images de bases militaires ainsi que des opérations en cours au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal visant à déstabiliser le Niger est FAUX.
Le post publié le 10 Septembre 2023 contient trois images. La première montre une base militaire, la deuxième met en avant un convoi militaire, et la troisième présente un avion de guerre.
La légende qui accompagne ces images lit : « C’est officiel : La Côte d’Ivoire, le Bénin et le Sénégal sont aujourd’hui utilisés comme bases arrière pour agresser le Niger. La France aurait obtenu des accords avec ces pays et s’appuierait sur eux pour mener une agression contre le Niger. Plusieurs avions de combat, plusieurs chars de combat et plusieurs dépôts d’armes seraient déjà déployés dans ces pays, avec des rotations militaires quotidiennes. (…) »
PesaCheck a examiné le post et l’a trouvé faux.
La recherche d’image inversée sur Google à partir de la première image indique que c’est en réalité une base militaire française, photographiée le 29 mai 2015 à Gao, dans le nord-est du Mali par le photojournaliste Philippe Desmazes de l’Agence France-Presse (AFP).
La deuxième image fait partie d’un ensemble de photos publiées en 2021 en lien avec des manifestations de citoyens burkinabè ayant bloqué le passage d’un convoi logistique militaire français traversant le Burkina Faso en direction du Niger. La photo peut être trouvée ici, ici et ici.
La troisième image a été prise par Benoît Tessier, photojournaliste à Reuters, selon Human Rights Watch. Elle montre un Mirage 2000D photographié à l’aéroport de Bamako le 7 février 2013.
Il ne s’agit donc pas d’images prises en Côte d’Ivoire, au Bénin ou au Sénégal, comme le prétend l’auteur de la fausse publication. Ces images ont été prises dans deux pays: le Burkina Faso et le Mali, qui ont, dans un communiqué conjoint, affirmé leur soutien à la junte nigérienne au pouvoir depuis le 26 juillet 2023.
La Côte d’Ivoire et le Sénégal ont signé des accords de défense avec la France. Les pactes, disent les pays, sont censés contribuer à la paix et à la sécurité durables sur leurs territoires.
PesaCheck a examiné un post Facebook prétendant montrer des images de bases militaires ainsi que des opérations en cours au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal visant à déstabiliser le Niger et l’a trouvé FAUX.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.