Le retour de la Guinée dans l’OMVS annoncé 2 mois après son retrait

(Agence Ecofin) – 2 mois après avoir suspendu sa participation des instances de l’OMVS, la Guinée a participé à une session extraordinaire l’organisation. Face aux critiques formulées par Conakry qui dénonçait sa sous-représentativité, cette dernière avait indiqué qu’elle travaillerait à des solutions. 

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) se réorganise pour favoriser le retour de la Guinée au sein de ses instances. C’est ce qui ressort de la 2ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’organisation à laquelle ont récemment pris part les autorités guinéennes.

D’après des sources concordantes, le retour effectif du pays au sein de l’organisation était au cœur de la rencontre. « Le retour aujourd’hui de la République sœur de Guinée à la participation active et au plein exercice de son rôle central dans le fonctionnement et la réussite de notre organisation est une illustration réconfortante que nous saluons unanimement » s’est réjoui le chef d’état Mauritanien, Ould El Ghazouani, président en exercice de la conférence de l’OMVS cité par Maliweb

La Guinée avait suspendu sa participation aux instances de l’OMVS le 18 juillet dernier, pour dénoncer entre autres sa sous-représentativité, un « retard considérable et l’absence de mobilisation sérieuse de financement pour le barrage hydroélectrique commun de Koukoutamba », et le fait que « les préoccupations et intérêts stratégiques de sa participation ne sont toujours pas pris en compte par l’OMVS depuis sa création ».

Le sommet a permis d’annoncer des mesures pour prendre en compte ces réclamations. Ainsi, la fonction de Haut-commissaire adjoint de l’organisation devrait être attribuée à Conakry, qui devrait par la suite accéder au poste de Haut-commissaire. 

Pour rappel, la Guinée a rejoint l’OMVS pour la première fois en 1963. Avant juillet 2023, elle s’en était déjà retirée en 1971. Son retour est crucial pour l’aboutissement du projet de construction du barrage hydroélectrique de Koukoutamba, qui doit être implanté sur son territoire et dont l’énergie produite doit être répartie entre les compagnies d’électricité des pays membres.

Victoria SEDJI

Lire aussi:

22/07/2023 – La Guinée se retire de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, 17 ans après son retour


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.