après une « accalmie » en Guadeloupe, la tempête se dirige vers Saint-Martin et Saint-Barthélemy, selon le ministre des Outre-mer

Le ministre délégué en charge des Outre-mer, Philippe Vigier, indique sur franceinfo, samedi 21 octobre, que la tempête se rapproche de deux autres îles françaises de la zone.


Publié



Temps de lecture :
1 min

Une route vide à Petit-Bourg après le passage en alerte violet cyclone et le confinement de la population en Guadeloupe, le 21 octobre 2023. (CEDRICK ISHAM CALVADOS / AFP)

« L’heure est à l’accalmie en Guadeloupe« , indique ce samedi 21 octobre sur franceinfo, Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer. Il confirme que « le préfet a levé le confinement » à 15 heures, heure locale (21 heures à Paris). D’après lui, il n’y a pas de victimes, seulement des dégâts matériels. A 21 heures, 4 000 foyers guadeloupéens étaient privés d’électricité, rapporte le ministre.

La tempête file droit vers St-Martin et St-Barthélémy, « des dispositions identiques » prises à celles en Guadeloupe

L’île de la Désirade a été particulièrement touchée. Sur cette île de l’est de l’archipel, le vent a soufflé à 140 km/h avec des pointes enregistrées à 170 km/h, précise le ministre. Selon lui, il y a aussi eu des « trous de 4 à 5 mètres dans la mer« . Des « moyens considérables » ont été déployés : 600 gendarmes, 100 policiers et 200 pompiers, indique le ministre des Outre-mer. Un médecin avait même été envoyé en renfort à La Désirade.

Après son passage au dessus de la Guadeloupe, l’ouragan Tammy se dirige vers Saint-Martin et Saint-Barthélémy. « On a pris des dispositions identiques [à celles prises en Guadeloupe] de manière à ce qu’on n’ait pas à déplorer une fois de plus une catastrophe humaine« , explique Philippe Vigier.

Le ministre annonce qu’il sera en Guadeloupe, lundi 23 octobre, avant un déplacement à Saint-Martin et Saint-Barthélémy.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.