Un doctorat honorifique décerné à l’Haïtien Rodney Saint-Éloi

L’Université de Sherbrooke a décerné un doctorat honorifique à Rodney Saint-Éloi, éminent éditeur, auteur, traducteur, académicien québécois d’origine haïtienne, le jeudi 12 octobre 2023, en reconnaissance de sa contribution à la littérature et à la culture, aussi bien au Québec qu’à l’échelle internationale.

La cérémonie s’est tenue à l’Université de Sherbrooke, dans le cadre de la demi-journée d’étude autour de l’édition engagée et diversifiée, du Groupe de recherche et d’études sur le livre au Québec (GRELQ), à l’Université de Sherbrooke au Québec.

Josée Vincent, directrice du département des arts, langues et littérature de l’Université de Sherbrooke, a mis en avant le rôle de Rodney Saint-Éloi en tant que défenseur de la diversité littéraire. Elle a souligné qu’il a su transcender les barrières culturelles en intégrant des auteurs et autrices d’origines diverses, caribéennes, autochtones, québécoises, ou africaines, dans un universel littéraire.

“En défendant la diversité littéraire, Rodney Saint-Éloi a évité les pièges de la ghettoïsation. Il a inscrit ses auteurs et ses autrices dans l’universel, qu’ils et elles soient d’origines caribéenne, autochtone, québécoise ou africaine. Aujourd’hui, par l’octroi de ce doctorat honorifique, nous voulons mettre en lumière le rôle crucial qu’il a joué dans le milieu littéraire et dans l’ensemble de la société”, a-t-elle declaré. 

Ce doctorat honorifique est la preuve de la reconnaissance de l’Université de Sherbrooke envers le parcours exceptionnel de M. Éloi et son engagement dans la lutte contre le racisme et les inégalités. 

Pierre Cossette, recteur de l’Université de Sherbrooke, a ajouté que Saint-Éloi, tout comme l’Université, aspire à rendre le monde meilleur à travers son travail d’éditeur et d’écrivain. 

“À l’UdeS, ce qui nous anime, c’est notre volonté de répondre aux besoins et aux enjeux actuels et futurs. Peu importe notre discipline, nous sommes engagés à rendre le monde meilleur. Rodney Saint-Éloi aussi change le monde par son travail d’éditeur comme par celui d’écrivain », a-t-il dit.

Né en Haïti en 1963, Rodney Saint-Éloi a fait ses débuts en tant que journaliste et enseignant en littérature avant de fonder sa première maison d’édition à Port-au-Prince en 1991. Sa contribution à la promotion d’œuvres caribéennes et africaines, ainsi que son soutien aux classiques de la littérature haïtienne, ont été inestimables. 

Au fil des années, il a lancé les publications Cultura en 1994 et Boutures en 1999. Plus tard, après son installation à Montréal, les éditions Mémoire d’encrier, créées en 2003, sont devenues un pôle de diversité et de littérature internationale. Rodney Saint-Éloi, par son travail, continue à façonner le paysage littéraire et la culture québécoise et au-delà. 


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.