À l’heure où l’on n’arrête pas le progrès, la technologie se doit d’être au service des plus fragiles. C’est le sacerdoce de plusieurs organismes de téléassistance et de visio-asistance qui mettent tout en œuvre pour sécuriser le domicile de personnes âgées ou handicapées, grâce à de nouvelles approches ultra-connectées.
Après un bilan médical indispensable pour déterminer les besoins de l’individu (le service ne sera évidemment pas le même en fonction du type de handicap et du niveau de perte d’autonomie), place à plusieurs solutions qui pourraient vous simplifier la vie.
Intelligence artificielle
De façon classique, la téléassistance nécessitait auparavant d’appuyer sur un bouton pour alerter les opérateurs en cas de problème. Mais grâce aux avancées technologiques, les créateurs de ces services sont allés plus loin en mettant au point un système qui détecte les mouvements !
S’il vous faudra quand même porter ce type de dispositif en pendentif ou en bracelet, plus besoin de penser à appuyer sur un bouton en cas de chute, par exemple : l’objet connecté aura détecté tout seul l’incident, et transmettra dans le même temps l’information à votre entourage ou à la plateforme d’assistance.
Et si vous ne souhaitez pas dépendre d’un objet, on a aussi la solution : il existe désormais des systèmes de téléassistance qui ne nécessitent aucun médaillon ni bouton ! Constituée de capteurs sans fil installés un peu partout au domicile de la personne fragilisée, cette technologie analyse les mouvements et les habitudes de l’individu.
Si la personne fait un malaise ou qu’une activité semble suspecte, le système de téléassistance lancera immédiatement un appel au centre d’opérateurs.
Ces détecteurs hypersensibles décèlent également si une porte est mal fermée, s’il y a une fuite d’eau ou de gaz ou encore de la fumée.
La vidéo comme assistance
Si vous n’avez aucun problème à utiliser un smartphone, on vous recommande la télésurveillance ou visio-assistance : installée sur votre téléphone portable, votre télévision ou votre ordinateur, cette application sous forme de webcam permettra à votre entourage proche de communiquer avec vous et de se connecter pour vous voir.
Une belle avancée pour les personnes isolées qui voudraient pouvoir profiter d’un contact vocal et visuel, sans pour autant que le service soit toujours synonyme d’urgence.
Bien qu’on recommande principalement ce type de dispositif en cas de malaise ou d’accident, il peut également faire office de pense-bête. Sur l’un de vos écrans, un agenda connecté est ainsi accessible pour rappeler chaque événement à venir.
Chaque jour, des notifications automatiques indiquent par exemple la venue d’un intervenant à domicile ou vous rappellent un rendez-vous important.
Une technologie moderne et connectée qui aurait tendance à séduire tout un chacun, en n’étant plus seulement réservée aux personnes invalides.
De l’aide en dehors de chez soi
Pour celles et ceux qui souhaiteraient bénéficier d’un suivi à l’extérieur de leur domicile, sachez qu’il existe désormais une téléassistance à géolocalisation.
En effet, si vous décidez d’aller vous promener, de faire quelques courses ou de rendre visite à un proche, il vous suffit de vous munir d’un petit boîtier, accroché à votre porte-clés, à glisser dans votre poche ou en médaillon, comme la téléassistance classique.
Grâce à la technologie GSM ou à un GPS intégré, cet objet pourra vous géolocaliser et servir de géorepérage s’il vous arrive quoi que ce soit.
Combien ça coûte ?
Comptez entre 20 et 40 € par mois pour un abonnement de téléassistance ou de visio-assistance.
Si ce type de service représente un budget non négligeable, sachez que vous pouvez déduire 50 % de ces dépenses au titre du crédit d’impôt dédié aux services à la personne.
D’autre part, il existe diverses aides susceptibles de financer ces dispositifs comme l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) réservées aux personnes âgées, ainsi que la PCH (prestation de compensation du handicap) à destination des individus invalides.
N’hésitez pas non plus à vous renseigner auprès de votre municipalité, de votre mutuelle et de votre caisse de retraite qui pourront peut-être participer au financement.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.