Publié le
Entre 2024 et 2028, Roubaix prévoit le début d’un réaménagement complet des 30 hectares du Parc des sports. Quelle sera sa nouvelle physionomie ? Hôtel, musée, restauration, partenariat avec Sport dans la ville… On fait le point.
Sur 30 hectares
ll est surtout connu pour l’arrivée du Paris-Roubaix, mais le Parc des Sports, pour les Roubaisiens et la métropole lilloise, c’est bien plus que cela ! Il est composé de plusieurs parties, sur 30 hectares :
- le Vélodrome couvert régional dit Stab, construit en 2012, co-géré par la Région, le Département et la ville de Roubaix, qui accueille compétitions sportives, mais aussi rendez-vous d’entreprises. Il compte piste de bmx, espace de cyclisme sur piste, camp de base du TLM volley et est centre de préparation aux JO 2024 !

- l’entrée historique rue de Lannoy, avec le Vélodrome en plein air André Pétrieux de 1936, qui accueille l’arrivée du Paris-Roubaix,
- une salle de boxe, baptisée Léon François,
- des terrains de foot,
- un espace pour les sports urbains avec un terrain de basket et un skate park,
- le club-house du rugby, agrandi et reconstruit,
- la cité scolaire Maxence Van Der Meersch, qui forme les sportifs de demain.
Sous-exploité
Le constat est simple : le Parc des sports est sous-exploité, notamment le vélodrome de plein air, « qui n’est quasiment utilisé qu’une fois par an, pour l’arrivée du Paris-Roubaix ! » note Adrien Noppe.
Parmi les nouveautés qui devraient émerger d’ici 2028, un espace dédié à Sport dans la ville, partenaire de Roubaix depuis 2017, verra le jour.
Un campus sportif
Roubaix compte aujourd’hui 3 terrains avec cette association, avec 2500 jeunes accompagnés. Et un quatrième verra le jour, et pas n’importe lequel !
Philippe Oddou, fondateur de Sport dans la ville, explique le nouveau projet : « Nous aurons au Parc des sports notre campus sport régional ! Il sera ouvert 365 jours par an, avec des terrains de foot, tennis, paddle, et la présence d’animateurs ».

Bientôt un musée, un hôtel, un pôle restauration
Des travaux ont déjà été entrepris pour faire du Parc des sports une grande cité sportive : un club-house pour le rugby flambant neuf a été construit, la pelouse synthétique de 10 000 m2 du vélodrome historique a été refaite. Une piste de « pump track », la plus grande d’Europe avec ses 600 m2, sera inaugurée au printemps 2024.
Ce n’est que le début. Le futur projet compte un hôtel, un pôle restauration, ainsi qu’un musée consacré à la course mythique de Paris-Roubaix. « Nous pensons à un musée immersif, moderne, incluant les douches historiques de paris-Roubaix ! » dit Adrien Noppe.
Cette révolution du parc ne remettra pas en cause l’ouverture aux habitants assurent les organisateurs.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.