Aide humanitaire dans la bande de Gaza, mobilisation contre l’A69, ouragan Tammy en Guadeloupe… Le récap du week-end – Libération

L’essentiel de l’actualité de ce week-end des 21 et 22 octobre.

L’actu

Guerre Hamas-Israël, l’aide humanitaire est entrée dans Gaza. Deux semaines après l’attaque terroriste perpétrée par le Hamas et la riposte israélienne, deux convois d’aide humanitaire sont entrés dans la bande de Gaza samedi et dimanche. Dans la nuit de samedi à dimanche, l’armée israélienne a multiplié les frappes sur l’enclave après avoir annoncé samedi soir qu’elle comptait «augmenter» ses bombardements. A Paris, plusieurs milliers de personnes se sont réunies ce dimanche dans ce qui est le premier rassemblement propalestinien autorisé par la préfecture de Paris depuis le 7 octobre. L’essentiel de l’actualité du jour sur le conflit.

Autoroute A69 : un week-end de mobilisation et une ZAD éteinte par les gendarmes. «Nous sommes tous des écoterroristes !» Pendant dix bonnes minutes, les manifestants ont scandé ce message devant le barrage impassible des forces de l’ordre. La marche contre le projet de l’autoroute A69, ce ruban de goudron de 53 kilomètres qui doit voir le jour entre Toulouse et Castres, «pour désenclaver le Tarn» selon ses promoteurs, a réuni plusieurs milliers de manifestants samedi (10 000 selon les organisateurs, 2 400 selon la préfecture). Le lendemain, l’ambiance était moins placide, avec une intervention des gendarmes mobiles ce dimanche pour déloger des opposants du lieu-dit de la Crémade, où ils s’organisaient en zone à défendre (ZAD).

Ouragan Tammy : plus de peur que de mal en Guadeloupe, après quelques heures de confinement. L’archipel avait été placé en vigilance maximale samedi en prévision du passage de l’ouragan, qui n’a pas fait de victimes mais des dégâts matériels, notamment à la Désirade.

Le gouvernement veut rendre obligatoire le signalement des plats non «faits maison» dans les restaurants. «Impossible au pays de la gastronomie de ne pas clairement informer le consommateur», selon Olivia Grégoire qui souhaite apporter «davantage de transparence, aux clients du quotidien comme aux touristes». La ministre déléguée aux PME et au Commerce souhaite qu’au plus tard en 2025 tout plat non «fait maison» soit signalé, a-t-elle annoncé dans un entretien à la Tribune Dimanche.

Les fausses alertes dans les aéroports proviennent presque toutes de la même boîte mail. «Depuis mercredi, c’est quasiment toujours la même adresse email qui est utilisée, située en dehors de l’Union européenne, en Suisse», a expliqué le ministre des transports Clément Beaune sur le plateau de Questions politiques (France Inter, France TV, Le Monde), laissant entendre que cela mettait les auteurs de cet «email type qui se ressemble d’un jour à l’autre» hors de portée de certaines sanctions dans l’UE. Notre article.

A Marseille, une marche blanche pour Soucayna et contre la violence. Samedi, une marche blanche en mémoire de Soucayna s’est déroulée à Marseille. Victime collatérale des trafics de stupéfiants, elle a été tuée dimanche 10 septembre par une rafale de kalachnikov tirée à l’aveugle alors qu’elle était dans sa chambre, dans un logement situé à proximité d’un point de deal du quartier Saint-Thys.

Coupe du monde de rugby : l’Afrique du Sud remporte le choc des détestés et rejoint les All Blacks en finale. Une Afrique du Sud poussive a battu 16 à 15 l’Angleterre, qui y a cru jusqu’au bout, samedi 21 octobre. Les Springboks rejoignent la Nouvelle-Zélande en finale de la Coupe du monde.

Mort de Bobby Charlton, légende du foot anglais et de Manchester United. L’ancien milieu de terrain des Red Devils, champion du monde en 1966 avec sa sélection, est mort à 86 ans samedi. L’aura de Bobby Charlton rayonne bien au-delà du stade Old-Trafford. En équipe d’Angleterre, le milieu de terrain a obtenu 106 sélections et marqué 49 buts et fait partie de l’équipe qui a soulevé la Coupe du monde à domicile en 1966.

A lire aussi sur «Libération.fr»

99,8 % des piétons tués en France en 2022 l’ont été par un conducteur de véhicule motorisé. Selon les données officielles, il n’y a eu qu’un seul piéton tué par un cycliste en 2022, contre 524 par des motorisés, d’après la base accidents de la sécurité routière. Data du jour.

Explosion de l’hôpital Al Ahli à Gaza : comment les médias sont passés, de 500, voire 800 morts, à «plusieurs dizaines» ? Les médias ont d’abord évoqué plusieurs centaines de morts, avant que ce bilan ne soit sujet à caution. Le ministère de la Santé palestinien avance toujours un bilan de 471 morts. Mais diverses sources de renseignement parlent désormais de «plusieurs dizaines» de morts, ou d’une centaine. CheckNews.

Antibiotiques sans ordonnance : «Grâce à la forte présence des pharmacies sur le territoire français, le patient pourra avoir une réponse immédiate». Dans quelques mois, les Français devraient pouvoir se procurer des antibiotiques sans ordonnance à quelques conditions. La mesure, qui vise à accélérer la prise en charge des patients, soulager la charge des médecins, pourrait permettre de lutter contre l’antibiorésistance.

Nicolas Mathieu : la macronie s’en délecte, elle le débecte. Après ses textes au lance-flammes contre la réforme des retraites, l’auteur préface un ouvrage collectif contre la censure d’un livre pour adolescents par Gérald Darmanin. Le Prix Goncourt reste pourtant lu et apprécié par les proches du Président qui revendiquent une compréhension des «vraies gens». Notre récit.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.