Au Niger, le régime militaire affirme que Mohamed Bazoum a tenté de s’évader

Ce jeudi, « autour de 3 h du matin » (2 h GMT), « le président déchu Mohamed Bazoum accompagné de sa famille, ses deux cuisiniers, et deux éléments de sécurité a tenté de s’évader de son lieu de détention », a déclaré le porte-parole du régime, le colonel major Amadou Abdramane, à la télévision nationale.

Il a précisé que cette tentative avait « échoué » et que « les principaux auteurs et certains de leurs complices » avaient été arrêtés. Une enquête a également été ouverte.

Selon Abdramane, le plan d’évasion de Mohamed Bazoum visait à d’abord l’emmener « dans une planque en périphérie de Niamey », avant d’emprunter des « hélicoptères appartenant à une puissance étrangère », sans préciser laquelle, en direction du Nigeria.

Dénonçant « l’attitude irresponsable » de Bazoum, il n’a pas précisé où se trouvait le président déchu jeudi soir.

Les avocats du président du Niger Mohamed Bazoum ont rejeté, ce vendredi, les accusations concernant sa tentative d’évasion, affirmant qu’il était « détenu au secret ».

« Nous rejetons énergiquement ces accusations montées de toutes pièces contre le président Bazoum », a déclaré dans un communiqué Mohamed Seydou Diagne, coordinateur d’un collectif d’avocats du président renversé. Il ajoute que la « détention au secret » est « une nouvelle ligne rouge qui a été franchie par une junte qui continue à violer les droits fondamentaux de notre client ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.