Les Achards : la remise de chèque se transforme en danse géante de collégiens en honneur du Bénin

Voir mon actu
Un grand élan de fraternité pendant et échange. ©Journal des Sables

C’était une rencontre officielle et un moment pédagogique. C’est devenu un moment de fête aux Achards.

Pour sa sixième journée de présence aux Achards, l’association des Échanges Les Achards Kétou (Elak), ex AEMK, avait organisé pour la délégation béninoise, une visite du collège Jacques-Laurent. Les Béninois, répartis dans plusieurs classes, ont pu présenter leur pays à nos élèves.

Les membres de la délégation kétoise ont pu faire une présentation géo – économique de leur pays et répondre à la curiosité des élèves sur la langue nationale, la monnaie, l’organisation scolaire…

Projections à l’appui, les élèves ont pu être surpris de voir les jeunes Béninois participer à la construction de leurs écoles et comprendre le rôle indispensable de l’Elak dans le financement des projets scolaires.

Des progrès

Soumaïla Taïrou, président de l’Adeak, devant un auditoire intéressé, a énuméré les productions et activités agricoles béninoises et différents aspects d’une vie quotidienne bien différente de notre zone de confort, notamment le problème résultant de la rareté de l’accès à l’eau. Mais c’est aussi le constat de progrès évidents en matière d’accès aux soins, de production maraichère avec la Mafar et d’une scolarisation croissante dans des établissements scolaires nouvellement construits et modernisés…

Ce qui conforte l’Elak dans l’exercice de sa mission solidaire.

Un don apprécié

Élèves, professeurs, Béninois et adhérents de l’Elak sont descendus s’asseoir à l’extérieur sur les gradins du forum, pour assister à la remise d’un chèque de 4 823 €, fruit de l’investissement du collège lors de la course solidaire autour du lac du Bibrou.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une grande fête improvisée dans la cour !

C’est alors que Cathérine Lyabo Laleye, danseuse et chanteuse traditionnelle béninoise, a interprété une danse chantée locale… Une prestation magique !

Un, puis dix et pratiquement tous les gradins se sont vidés… Élèves d’abord, suivis des adultes, dans un élan spontané complètement improvisé, sont descendus accompagner la danseuse. Un grand moment de fraternité qui fait du bien dans une période de violence. Un temps fort où les larmes coulent d’un trop-plein d’émotions… Les jeunes sont porteurs d’espoir…

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.