Saverne. Marche automnale et champignons

La marche automnale organisée par le service des sports de la mairie de Saverne a rassemblé près d’une vingtaine de personnes, mercredi 18 octobre. Cette après-midi basée sur l’échange et la convivialité a permis de créer une synergie entre les participants de différentes générations. Athena Paul, éducatrice sportive à la Ville, a pu à loisir faire usage d’un jeu de mots facile qui s’est imposé à la vingtaine de participants : « La randonnée, ça marche. »

À 14 h, les marcheurs équipés de sacs à dos et parfois de bâtons de randonnée, se sont élancés sur les sentiers au départ du col de Saverne. Les chemins dans les bois ont permis de bavarder tantôt avec les uns, tantôt avec les autres. « Randonner moins loin, moins vite, moins longtemps mais toujours avec le même plaisir, tel est l’objectif », a résumé Jean-Claude.

Au retour, le groupe s’est arrêté au jardin botanique de Saverne pour une découverte du monde fongique. Pour Athena Paul, l’essentiel de cette balade était aussi de faire découvrir une autre facette du territoire aux amoureux de la marche.

Rencontre avec un spécialiste des champignons

Bernard Koch, membre de la Société mycologique de Strasbourg et du centre antipoison d’Alsace, a donné quelques conseils sur les bons gestes à adopter au moment de la cueillette, en présentant le règne des fungi. « La cueillette des champignons n’est pas sans danger. En France il existe 15 000 espèces dont une trentaine seulement est comestible. Dans le doute il vaut mieux s’abstenir », a insisté le mycologue. Bernard Koch a rappelé que les intoxications peuvent causer des troubles digestifs sévères, des complications rénales, des atteintes au foie, des conséquences graves qui peuvent entraîner la mort. « En Alsace il existe 3 000 à 4 000 espèces. En France, 10 cas d’intoxication sont rapportés aux centres antipoison par jour. » Après cette visite, le succès de cette randonnée originale ne pouvait qu’être assuré.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.