À la découverte de Mouhamed Gueye, le Sénégalais de 20 ans qui veut briller avec les Hawks d’Atlanta

Mouhamed Gueye : un potentiel à la Joel Embiid

Grâce à ses heures passées à jouer au football, Mouhamed Gueye se déplace avec rapidité et fluidité malgré ses 2,11 m. Cette qualité rappelle un peu le MVP en titre, Joel Embiid.

Comme le pivot des Philadelphia 76ers, la première chose qui frappe en regardant Mouhamed Gueye jouer, c’est son tir. Le jeune Sénégalais peut tirer de loin comme à mi-distance, une arme primordiale dans le basketball moderne. Pick-and-pop, catch-and-shoot, step-back ou encore jeu dos au panier, Mouhamed Gueye dispose de très bonnes capacités en attaque.

Ce jeu offensif, il l’a développé en regardant des ailiers de grande taille tels que les champions olympiques américains Kevin Durant et Jayson Tatum. Intérieur de métier, il peut d’ailleurs évoluer à l’aile grâce à sa mobilité. 

Doté d’une envergure de 2,24 m, il doit encore mettre à profit ses atouts physique pour devenir un point d’ancrage défensif et prendre en muscle comme Gorgui Dieng, autre joueur sénégalais qui a réussi une excellente carrière outre-Atlantique.

Cette année, Mouhamed Gueye portera le maillot des Atlanta Hawks, une équipe ambitieuse de la conférence Est, éliminée en six matchs au premier tour des Playoffs 2023 par les Boston Celtics.

« Les dirigeants d’Atlanta savent qu’ils ont recruté un bon joueur. Ils ont fait un échange pour être certain de l’obtenir et ils lui ont offert un excellent contrat qui sera bénéfique pour les deux parties, le joueur et la franchise », a réagi Kyle Smith, son ancien entraineur à Washington State, à The Spokesman-Review

Si dans un premier temps, il ne devrait pas disposer d’un grand temps de jeu, Gueye a le profil tant convoité de joueur de grande taille pouvant tirer de loin. Il passera par une phase de développement essentielle pour les rookies (joueurs de 1ʳᵉ année) à la fois physique et technique, mais a déjà montré de quoi il était capable en pré-saison. Avec 12 points en 17 minutes contre Memphis puis 10 points à 100% aux tirs en 13 minutes contre New Orleans deux jours plus tard, le Sénégalais s’est illustré.

Selon Antonio Lang, coach d’Atlanta lors de la Summer League, le potentiel de Gueye est « sans limites ». « Il peut tellement faire de choses. Nous devons juste le développer et le rendre très bon dans des domaines spécifiques, mais l’avenir s’annonce brillant pour lui » a-t-il analysé pour The Spokesman-Review.

Gueye veut également rendre gloire à sa famille sans qui rien de tout ça n’aurait été possible « (Ma famille) est fière. Je veux dire, tout le pays est fier. Je les représente au plus haut niveau. »

En NBA pour l’instant et pourquoi pas aux Jeux Olympiques prochainement ?

LIRE AUSSI – Le quotidien des joueurs de la NBA Africa Academy au Sénégal

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.