Bientôt, avec City Tour Game, visitez la Ville de façon responsable

« L’idée est de désaisonnaliser le tourisme et de dépoussiérer l’image de Nice. » Elle le dit sans prétention et avec le sourire, parce que Carine de Reymaeker est profondément niçoise. Avec une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans le tourisme, elle réalise aujourd’hui « le projet de [ma] vie. Je mets à profit mes connaissances et j’y ajoute mes valeurs. » Le projet de sa vie c’est City Tour Game, une visite de la ville ludique, artistique, en réalité augmentée, en mobilité douce, avec des partenaires choisis eu égard à leurs engagements RSE. 100% digital, tourné vers le slow tourisme, guidés par un avatar, empreint de technologie, le projet de Carine de Reymaeker coche toutes les cases de la transition écologiques en plus de mettre le territoire à l’honneur. Toute l’année.

Prototype à venir

Le prototype devrait être livré à la fin de l’année pour une mise sur le marché de l’application mobile gratuite autour du carnaval de Nice. Le tout grâce à l’accompagnement du réseau Initiative Nice Côte d’Azur avec un prêt de 20.000 euros via le fonds impact nouvellement créé; un prêt bancaire et des fonds propres.

Parcours culturel, escape game et bonnes adresses

10 sites remarquables seront à découvrir sous forme de rallye sur un parcours géolocalisé; Il y aura un guide des bonnes adresses à télécharger (partenaires choisis ayant des valeurs écoresponsables, prônant le circuit court…); et un escape game culturel avec des énigmes originales à résoudre, parfois en réalité augmentée. « Cela correspond à ce dont j’ai envie quand je voyage avec mes enfants. Visiter la ville autrement. On apprend quelque chose, on découvre des petits secrets, des anecdotes insolites. On part à la rencontre de commerçants ou restaurants qui ont à cœur de préserver l’environnement… C’est assez complet, on pioche dans ce que l’on a envie de faire, il n’y a pas de temps imparti pour l’escape game par exemple. »

Nice, puis l’international

« Amener de nouveaux clients à ses partenaires, prôner un tourisme en toute saison, mettre en valeur les pépites culturelles » tel est l’objectif de la fondatrice de City Tour game. Des concurrents, il y en a mais pas sur ce modèle aussi complet « à la carte », ludique et tourné vers l’environnement.

Un boulet de canon incrusté en façade, l’histoire du «#ILoveNice », une statue au fond de la Baie des Anges? Vous saurez. Vous cliquez sur l’icône pour visiter la colline du château ? L’appli vous notifie une idée de pique-nique à emporter proposé par la boulangerie Jeannot par exemple.

Pour que tout soit opérationnel début 2024, Carine de Reymaeker a constitué une équipe niçoise. Interactive 4 D et Tom Obry (Nicestorique) s’occupent de mettre de la techno et du contenu dans son appli. « Il y aura aussi une collaboration avec le graffeur Otom. Une de ses œuvres sera digitalisée et découpée en morceaux à dénicher et reconstituer. Le tout en réalité augmentée. » La présidente qui mijote son projet depuis 1 an a toujours une idée à la minute et voit déjà plus loin. « Je démarre à Nice parce que j’aime profondément cette ville mais l’idée, dès 2024-2026 est d’adresser Barcelone, Paris, Londres, Amsterdam… » Et intégrer le French Riviera Pass ou le Pass culture proposés par la Ville? Affaire à suivre. Son business model est basé sur une cotisation annuelle de 90 à 300 euros mensuels pour les partenaires et un tarif de 30 euros pour deux connexions à l’escape game, 40 pour quatre joueurs. « Toujours moins cher qu’une visite culturelle et davantage dans l’air du temps. On choisit quand, comment, combien de temps. Le tout avec une empreinte carbone quasi inexistante. » Responsable, on a dit, non?

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.