L’ambassade du Japon à Cotonou va offrir du matériel roulant aux autorités béninoises pour contribuer à la lutte contre le terrorisme.
Face aux groupes terroristes qui sévissent souvent dans le nord du pays, les autorités béninoises reçoivent un soutien de taille. Le gouvernement japonais promet de renforcer la logistique armée de Cotonou en matériel roulant contre les jihadistes qui souhaitent s’implanter dans les pays du golfe de Guinée après avoir fini de dicter leur loi aux territoires du Sahel.
Le protocole d’accord pour le « don non-remboursable » d’une valeur de 1,650 milliard de francs CFA a été signé mardi 24 octobre entre l’ambassade nippone à Cotonou et le ministre béninois de l’Intérieur, Alassane Seidou et son collègue de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni. Les autorités soulignent que ce matériel sera destiné aux unités de la police républicaine et à la Direction de la protection civile.
« Le gouvernement du Japon, très soucieux de l’amélioration du système sécuritaire, témoigne une fois encore son amitié et sa solidarité au peuple béninois », a précisé pour sa part Motonobu Ichijo, chargé d’Affaires à l’ambassade du Japon Cotonou.
Depuis décembre 2021, une partie du nord du Bénin est ciblée par les groupes armés terroristes. Leurs incursions, à travers des attaques ciblées, ont déjà coûté la vie à des dizaines de civils et militaires. La commune de Kérou (nord-ouest) en a fait les frais dernièrement, en mai 2023, après que des hommes armés se sont introduits dans un village, tuant froidement treize habitants dans une attaque terroriste considérée comme la plus meurtrière contre le pays.
RK/odl/te/APA
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.