Le cancer du sein est une tumeur maligne qui se développe dans les cellules du sein. Il peut survenir chez les femmes et chez les hommes, mais les femmes ont un risque plus élevé de développer la maladie. Ainsi, dans le but d’amener la population précisément les filles et femmes à veiller sur leur santé de ce côté, la directrice du Centre national d’Oncologie médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), Judith Didi-Kouko Coulibaly, a conseillé les populations. Un évènement qui a eu lieu le mardi 24 octobre 2023 à Abidjan-Plateau.
En effet, la cible qui a a été visée lors de cette campagne de sensibilisation, est la gente féminine.
À cet effet, la directrice a convié les populations à se faire dépister même si elles sont en bon état de santé. Au cours de « Tout savoir sur » dans une tribune d’échanges et d’information du CICG retransmise en direct sur les pages officielles Facebook, Twitter et YouTube du Gouvernement, la directrice du CNRAO a expliqué de fond en comble les différents facteurs et causes liés au cancer du sein.
Selon elle, « le cancer du sein est une maladie qui peut se guérir quand elle est découverte tôt et quand elle est correctement traitée. (…) Découvrir tôt le cancer du sein, c’est faire son dépistage. Le dépistage, c’est le fait de se rendre dans un hôpital alors qu’on est encore en bonne santé. Il ne faut pas attendre d’être malade pour se faire dépister. Il ne faut pas attendre aussi le mois d’octobre pour se faire dépister ».
Par ailleurs, il faut retenir que ce mois d’octobre est un moment crucial de campagne de lutte contre le cancer du sein. C’est un moment dédié octobre Rose. Lors de cette campagne, le Ministère de la Santé, de l’Hygiène et de la Couverture maladie universelle (CMU) a, à travers le CNRAO, innové en créant une application dénommée « CNRAO Stop Cancer ». Elle serait téléchargeable sur Play Store et bientôt sur Apple Store.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.