comment Patrice Talon veut céder le pouvoir en 2026

Wilfried Léandre Houngbédji, porte-parole du gouvernement béninois

Partira ou partira pas 2026? Pas de doute selon le porte-parole du gouvernement. Wilfried Léandre Houngbédji l’assure, après deux mandats à la tête du Bénin, Patrice Talon veut sortir par la grande porte.  Invité Afrique de ce jeudi 26 octobre sur RFI, le Secrétaire général adjoint du gouvernement et porte-parole a répondu aux interrogations sur le départ du Chef  de l’Etat dont le deuxième mandat arrive à son terme à la présidentielle prochaine de 2026.

“Si vraiment il lui reste encore un match à jouer, à Patrice Talon, c’est son jubilé qui consiste pour lui à partir grand en 2026”, a déclaré le SGAG-PP, martelant fermement qu’il n’est pas dans la logique d’une nouvelle confrontation politique avec l’ex-Président Boni Yayi porté à la tête du parti d’opposition Les Démocrates. Partir grand en 2026 pour Talon, explique le porte-parole du gouvernement, ce sera  “en grandissant le pays par ailleurs, après en avoir posé les bases de la modernité et du développement durable en un temps record et dans des conditions particulièrement difficiles.”

 

LIRE AUSSI : Contestation de l’élection de Tinubu au Nigéria : jour-j du verdict très attendu de la cour suprême

L’exemple Patrice Talon

A l’opposé de ceux qui pensent que Patrice Talon a mis à mal la démocratie béninoise, Wilfried Houngbédji cite son Chef en modèle dans un contexte africain où les dirigeants retouchent la constitution pour se maintenir au pouvoir. 

 

“En réalité le président Patrice Talon n’a attendu personne pour corser les conditions de limitation du nombre de mandats présidentiels au Bénin.”, notifie-t-il. 

 

Mieux, insiste Houngbédji,  “c’est lui (Patrice Talon, Ndlr) qui a fait mettre dans la Constitution, à l’occasion de sa révision en 2019, que nul ne peut, de sa vie, effectuer plus de deux mandats présidentiels. Et ceci a été fait, il faut le souligner, dans un contexte où il avait une Assemblée nationale acquise 100% à sa cause. Ce qui veut dire que le président Talon, à cette occasion-là, a montré au monde et au Bénin en particulier qu’il est possible, en Afrique, de réviser la Constitution sans penser à s’éterniser au pouvoir.”

 

LIRE AUSSI : Iron Biby : homme le plus fort du monde, le Burkinabè donne son secret se lance un nouveau défi

UATM Gasa formation

UATM Gasa formation

Celtiis Benin

Celtiis Benin

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.