Ondes trop puissantes : l’iPhone 12 de nouveau sur le marché français… sauf en outre-mer

Voir mon actu

C’est la fin d’un long feuilleton entre Apple et les autorités françaises. Ce jeudi 26 octobre 2023, l’ANFR (Agence nationale des fréquences) a annoncé la fin de l’interdiction de commercialisation de l’iPhone 12 à partir de ce jour dans tout le pays. Elle avait validé, fin septembre, la mise à jour de la marque à la pomme pour réduire les émissions d’ondes de ce smartphone, qui dépassaient légèrement les normes en vigueur.

Sous la limite réglementaire

Déployée le 10 octobre, cette évolution logicielle, contrôlée par l’ANFR, a permis de baisser les émissions de 5,74 W/kg à 3,94 W/kg, soit juste en dessous de 4, la limite réglementaire.

Cette fonctionnalité a été incluse dans une mise à jour diffusée par Apple dans un premier temps à certains clients volontaires (« bêta testeurs »). Elle est depuis hier soir disponible pour tous les utilisateurs et permet d’ajuster le DAS (débit d’absorption spécifique, ndlr) sur les réseaux mobiles en France métropolitaine.

ANFR

« L’évolution logicielle pas fonctionnelle dans les départements d’outre-mer »

De quoi permettre la levée de l’interdiction de commercialisation… en France métropolitaine uniquement et pas en outre-mer. 

Pour quelle raison ? « Cette évolution logicielle n’étant pas fonctionnelle dans les départements d’outre-mer, le retrait du marché de l’iPhone 12 est maintenu dans ces départements (Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte) ainsi qu’à Saint-Martin », souligne l’ANFR. 

Cette fonctionnalité devrait être incluse dans une prochaine mise à jour prévue par Apple pour ces territoires d’ici à la fin de cette année. « Les autres territoires d’outre-mer (Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française) relèvent d’autres cadres juridiques. »

L’ANFR ajoute qu’une procédure européenne est en cours pour permettre aux autres pays de l’Union d’adopter les mesures qui leur paraissent appropriées.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.