(Agence Ecofin) – Bien que moins touché par ses voisins, le Bénin fait face également depuis 2021 à une recrudescence des attaques terroristes dans sa partie septentrionale.
Le ministre béninois de l’Economie et des Finances, Romuald Wadagni et le Chargé d’Affaires a.i. de l’Ambassade du Japon au Bénin, Motonobu Ichijo, ont signé à Cotonou, mardi 24 octobre, un protocole d’accord portant financement du « Programme de développement économique et social » du Bénin. C’est ce qu’a fait savoir un communiqué de l’ambassade du Japon.
Cet accord, qui vise à contribuer au renforcement du système sécuritaire du Bénin dans le cadre de la lutte antiterroriste, permettra de fournir au pays ouest-africain du matériel roulant et de secours, pour un coût d’environ 1,6 milliard FCFA (2,6 millions $), apprend-on.
Il « s’inscrit dans le cadre du don non remboursable du Japon dont l’objectif est d’appuyer le Gouvernement du Bénin à renforcer davantage les capacités opérationnelles des unités de la Police républicaine et des services en charge de la protection civile, pour la lutte contre le terrorisme au Bénin », explique par ailleurs la note de l’ambassade du Japon au Bénin.
Faut-il le rappeler, cet accord intervient à un moment où l’étau terroriste se resserre de plus en plus sur le Bénin qui, depuis 2021, doit composer avec cette nouvelle réalité. Bien que de moindre envergure, comparée aux violences subies par ses voisins, la menace reste persistante, surtout dans un contexte de fragilité au Sahel.
Des facteurs endogènes comme le commerce illégal de l’essence frelatée communément appelée « Kpayo », constituent, selon des experts, une source de financement pour les groupes armés terroristes sévissant dans le nord du pays. Parallèlement, le départ des forces militaires étrangères déployées dans le cadre de la lutte antiterroriste, chassées par les juntes ayant conquis le pouvoir dans la zone sahélienne, pourrait favoriser une recrudescence des attaques.
Victoria Sedji
Lire aussi:
28/08/2023 – L’Union européenne prévoit de déployer une nouvelle mission militaire dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest (diplomates)
14/03/2023 – Bénin : le chef de l’Etat reproche à RFI son traitement de l’information sur les menaces terroristes dans le Nord du pays
17/09/2022 – Bénin : l’État islamique revendique deux attaques perpétrées dans le nord en juin dernier
12/09/2022 – Le Rwanda fournira au Bénin un soutien logistique et de l’expertise dans la lutte contre les groupes djihadistes
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.