A Besançon, l’idée d’une future salle multisport de plus de 3 000 places semble s’être déjà perdue dans les méandres des réflexions interminables menées autour d’un vélodrome. L’actuel Palais des sports, lui, est occupé 65 heures par semaine, du lundi matin au dimanche soir.
–
Aujourd’hui à 05:00
La construction d’un équipement sportif multisport de plus de 3 000 places, la grande majorité des candidats aux dernières municipales en avait fait une priorité. La vérité du début de l’année 2020 n’a donc pas survécu aux jeux des promesses électoralistes , à la crise sanitaire puis au dérèglement économique planétaire lié au conflit ukrainien puisqu’au mieux un vélodrome pourrait voir le jour. En attendant, le Palais des sports Ghani Yalouz absorbe toujours plus de matches et d’événements. Jusqu’à quand ?
Hand et basket se disputent le terrain
Depuis le début de la saison, outre l’ESB F et le GBDH , les deux clubs professionnels de handball résidents depuis plus de dix ans, sans oublier les matchs à domicile du Palente Besançon handball et de la réserve de l’ESB F (Nationale 1), le BesAC a vu ses fenêtres de tir se démultiplier cette saison (Nationale 1). Un passage à onze matchs plus d’éventuels play-off, rendu possible par le choix fait par les deux clubs de handball de rejouer sur un parquet plutôt qu’un Taraflex. « Et non pas le choix de la Ville », comme le rappelle avec insistance Christophe Vichot, président du GBDH : « Ce n’est pas à moi de dire si cet équipement est adapté. Nous ne sommes pas plus impactés par la hausse des rotations du BesAC que par tellement d’autres choses qui s’y déroulent. Avec l’ESBF, on reste les résidants privilégiés et le basket-ball s’adapte à nos calendriers. »
Lequel a, de son côté, fait de grosses concessions sportives comme l’explique Pierre Labbé, président délégué du BesAC : « Pour s’insérer dans les trous, on va jouer par exemple quatre matchs d’affilée à l’extérieur pour pouvoir bénéficier du Palais des sports sur les périodes où le handball coupe ! »
Utilisé 65 heures du lundi au dimanche
« Il y a aussi des créneaux donnés à l’UFR Staps, à l’ENSEMM et à l’école primaire Fanart », précise, comptable, Abdel Ghezali, premier adjoint chargé du sport : « Au total, du lundi au dimanche, la grande salle du Palais des sports est utilisée 65 heures. » Et de remercier « les présidents et entraîneurs de l’ESBF et du GBDH toujours prompts à trouver des solutions. » Car de l’huile dans les rouages, la gestion du site en demande. Elle est assurée « par six équivalents temps plein (ETP) et un agent de maîtrise à demeure, soit notre équipement sportif le plus consommateur d’heures, piscines municipales mises à part. »
Pour autant « si la collectivité a besoin d’un nouvel équipement », pour l’élu, le Palais a encore de beaux jours devant lui : « Cette salle a de la gueule. Les Bisontins y sont très attachés ! Elle reste parfaitement adaptée aux moyennes de public de l’ESBF comme du GBDH. Et nous permet toujours d’organiser des championnats de France chaque année, comme de badminton en 2024. On fige dès le mois de juin nos dates, qu’on donne aux clubs qui les remontent à leur ligue pro avant l’élaboration des calendriers. » Reste à croiser les doigts pour que le paysage sportif reste ce qu’il est.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.