Publié le
À force d’être rongé, le frein de Mathias Créteau risque de fonctionner moins bien dans les semaines à venir. L’arrière gauche du Caen Handball n’a, de toute façon, pas l’intention de s’en servir excessivement. De retour à la compétition après sept semaines d’absence, il aspire plutôt à lâcher les chevaux. « Je me sens à 100 % », dit-il. Le cœur risque de s’emballer rapidement, ce vendredi 27 octobre 2023 (20h30) au Palais des Sports contre Sarrebourg, mais Mathias Créteau donnera tout sur le terrain.
Un retour précieux
Il n’a pas eu besoin de revenir à la compétition pour, déjà, modifier l’équilibre du Caen Handball. Sa seule présence à l’entraînement, depuis lundi 23 octobre 2023, a suffi à redynamiser le groupe. « Il apporte de la fraîcheur mentale », apprécie Roch Bedos. Quant à son impact sur le jeu, il doit se situer des deux côtés du terrain mais il est particulièrement attendu en défense.
L’acte défensif est son point fort. On l’avait repositionné au centre de la défense en début de saison. On a dû tirer énormément sur Sacha (Mantz) et Gautier (Crépel). Mathias est un gamin du club, il connaît le fonctionnement, il s’est très vite réadapté.
Après une préparation prometteuse, Mathias Créteau avait contribué à la première victoire de Caen sur Massy, vendredi 8 septembre 2023 (24-31). Depuis, son équipe s’est inclinée à cinq reprises. Elle a également concédé un match nul. « J’ai essayé de donner des conseils aux garçons, mais ce n’était pas facile, reconnaît l’ancien Cherbourgeois. On a les qualités mais il manquait le petit truc. »
« L’impression que le doute s’évacue »
La semaine d’entraînement a laissé penser qu’un déclic s’était produit au sein des Vikings. « On a essayé de changer quelques petites choses à l’entraînement, poursuit Mathias Créteau. J’ai l’impression que le doute est en train de s’évacuer. »
De doute, le numéro 11 n’en a pas. Il a laissé derrière lui sa rupture du ligament croisé antérieur, avec fissure du ménisque, subie le 22 avril 2022. Quelques semaines avant ce coup dur, il avait marqué dix buts devant Pontault-Combault. Il était en grande forme. Son retour aux affaires, près d’un an plus tard, a rappelé toute la patience dont il fallait faire preuve après ce type de blessure.
Retrouver le niveau d’avant croisés
Les compteurs avaient enfin été remis à zéro durant la préparation estivale. Jusqu’à cet épisode malheureux de septembre.
Je me suis fait écraser le pied à l’entraînement. Ça a tordu la cheville et ça m’a éclaté les os sur le dessus du pied. Ce n’est pas de chance…
« C’est très frustrant », concède Mathias Créteau. Mais les longs mois passés loin du terrain quelque temps plus tôt ont renforcé le mental du joueur arrivé en 2018 à Caen. Pas question de s’appesantir sur cette parenthèse. Mathias Créteau aspire à reprendre les choses où il les avait laissées il y a un an et demi. « J’avais fait une très belle saison qui ne s’était pas très bien finie. Je suis resté sur cette saison qui m’avait donné énormément de confiance et plus de responsabilités. Je suis revenu, c’est le moment pour remontrer. »
« Amener de la sérénité »
L’arrière en est persuadé, « au poste 3, je peux apporter de la sérénité sur le plan défensif ». Il l’a déjà vérifié.
C’est ce qui s’est passé sur ce début de semaine. Ça fait du bien aux joueurs parce qu’il y a de la fraîcheur qui revient. Mon rôle en défense va être très important et peut changer le cours de la saison.
À 24 ans, Mathias Créteau n’a pas l’intention de se cacher dans une équipe en manque de repères. « Il faut que j’apporte un rôle de leader pour donner confiance à des joueurs qui en manquent peut-être. Je commence à avoir un peu d’expérience en Proligue. Il faut que j’amène ma science du jeu, mon esprit de combativité. » Pour lui, que Roch Bedos qualifie de « plutôt réservé », ce retour est aussi l’occasion de franchir un palier sur le plan personnel. Désormais, c’est de la pédale d’accélération dont Mathias Créteau compte bien user.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.