Dimanche 22 octobre, l’association Base (Bénin Armor Santé Éducation) célébrait ses 25 années d’existence, au cours d’une assemblée générale présidée par le Docteur Alain Delbary, en présence d’une vingtaine d’adhérents. L’occasion de revenir sur 25 années d’interventions au Bénin qui se sont soldées par de nombreuses réalisations concrètes : centres de santé, écoles et des milliers de consultations.
Un bilan impressionnant
L’association a créé en 2000 son premier centre de santé à Tchakou, inauguré à l’époque par le ministre de la santé du Bénin. En 2006-2007, l’association construisait un centre de santé près de la frontière du Nigéria, dans un secteur très isolé. En 2010, conjointement à la réalisation d’un important réseau d’adduction d’eau et d’une grande école, un dispensaire et une maternité voyaient également le jour. En 2007-2008, dans une zone très isolée située près du Togo, un autre dispensaire était construit en partenariat avec une association et la mission catholique de Cobly.
Le deuxième secteur d’intervention de l’association est l’éducation. Base est intervenue pour construire plusieurs établissements dans diverses localités, le plus important pouvant accueillir 150 élèves à Gbahouété. Une cantine étant gérée par l’association Solidarité Partage.
Des milliers de consultations
Au cours des 40 missions menées, ce sont des milliers de consultations qui ont eu lieu. Les quatre dispensaires sont équipés de panneaux solaires. Des conteneurs de matériels ont aussi été envoyés et des actions en matière agricole réalisées. Au final, l’association présente un impressionnant bilan, réalisé grâce à l’engagement total des bénévoles et au partenariat de nombreux donateurs publics et privés. L’apport financier des différentes manifestations organisées par l’association, est également très important.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.